Accueil > News > Chavez-Ahmadinejad : qui se ressemblent s’assemblent



Chavez-Ahmadinejad : qui se ressemblent s’assemblent
03.12.2005

Le président putschiste Hugo Chavez a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, qu’il effectuerait début 2006 une visite en Iran dont il soutient le programme nucléaire, afin de renforcer la « lutte contre l’impérialisme » et « la prétention hégémonique des Etats-Unis ».



Le Vénézuélien a dénigré le principe fondateur du TNP réaffirmant que « son gouvernement » rejetait de manière catégorique et ferme lagression contre l'Iran que constitue selon lui l’opposition des Etats-Unis et de l’Europe à ce programme nucléaire.

Hugo Chavez multiplie depuis plusieurs mois les démarches pour développer l’énergie nucléaire dans son pays, affirmant « agir à des fins pacifiques ».

« Aujourd'hui nous pouvons dire que nous (Iran et Venezuela) sommes de vrais frères », a-t-il lancé lors d’une intervention radiotélévisée après la réunion d’une commission de haut niveau entre les deux pays qui a duré deux jours.

Il n’y a aucune « agression impérialiste ».

Les Etats signataires du TNP en 1976 acceptent volontairement la discrimination entre les EDAN (état doté d’armes nucléaires) et les ENDAN (état non doté d’armes nucléaires) ... TNP : le Traité de Non Prolifération (Lien).


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.