Accueil > News > Bases tchétchènes en Iran



Bases tchétchènes en Iran
01.12.2005 [commentaires politiques russes ou conseils amicaux de Poutine ?]

L’Izvestia (quotidien russe fondé en 1917) écrit : « L’information du journal britannique Sunday Telegraph, selon laquelle les terroristes tchétchènes suivent des entraînements en Iran aurait pu faire sensation, n’était une circonstance. Téhéran n’a pas besoin de détériorer ses rapports avec Moscou en accueillant les "séparatistes tchétchènes" sur son territoire. »



On ne sait s'il s'agit de commentaires politiques d'Izvestia ou des conseils amicaux de Poutine ! (Note IRAN-RESIST.)

L’Izvestia écrit : « C’est grâce à la position réservée de la Russie que le dossier iranien n’a pas été encore transmis au Conseil de Sécurité de l’ONU. Cela étant, estiment les experts, les informations de la presse britannique ne sont qu’une désinformation de mauvais aloi. »

« Le Sunday Telegraph écrit que les terroristes tchétchènes s’entraînent dans la base des Gardiens de Révolution située près de la Place Tajrish à Téhéran. D’après les données du journal, ils ne se contentent pas de suivre des entraînements : les extrémistes subissent un endoctrinement politique et idéologique à Qom, ville iranienne sacrée pour les musulmans chiites où est né l’imam Khomeiny, guide de la révolution islamique iranienne de 1979. »

« Il est difficile de s’imaginer que les terroristes tchétchènes, qui professent le wahhabisme, écoutent les conférences des prédicateurs chiites. D’autant plus que, pratiquement dès le début du conflit en Tchétchénie, l’Iran a soutenu Moscou dans sa lutte contre le terrorisme wahhabite. »

« L’information publiée dans le journal britannique n’est rien d’autre qu’une nouvelle salve tirée dans la guerre informationnelle livrée par l’Occident au régime iranien. A présent, sa cible est la Russie qui est, en fait, le seul allié de Téhéran dans le règlement de son problème nucléaire. Dans les conditions de la pression diplomatique exercée par les Etats-Unis et l’Union européenne, les autorités iraniennes ont besoin d’arrières sûrs, par conséquent, elles n'ont pas intérêt à détériorer les rapports avec la Russie. Par contre, une querelle entre Téhéran et Moscou faciliterait la tâche des diplomates occidentaux. »

Les Européens ont été bernés de 2003 à 2005 : Ils ont été utilisés pour neutraliser l’Amérique et sa demande de transfert du dossier au Conseil de Sécurité. Les Russes feront la même expérience vue qu’ils empruntent les mêmes chemins de travers que les Européens en offrant des compensations commerciales aux mollahs ou en cherchant à éviter le conflit avec eux plutôt que de se montrer fermes et appliquer les règlements.

Les Russes ne pourront pas se montrer fermes alors qu’ils cherchent simultanément à préserver leurs intérêts économiques en Iran.

Les mollahs le savent et c’est en connaissance de cause qu’ils appuient les tchétchènes. Les mollahs doivent augmenter leur pression sur la Russie et cette dernière sera incapable de riposter contre une telle attaque aussi bien pour des raisons d’ordre militaire que pour des raisons d’ordre économique.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.