Accueil > News > Washington suggère que d’autres imposent des sanctions économiques à (...)



Washington suggère que d’autres imposent des sanctions économiques à l’Iran
01.12.2005 [commentaires]

Les Etats-Unis ont suggéré mercredi aux autres pays de la communauté internationale qui s’inquiètent du programme nucléaire iranien, d’imposer des sanctions économiques ou commerciales à l’Iran en cas d’échec des négociations avec l’Union Européenne et la Russie.



« Avec ses liens diplomatiques, commerciaux et ses investissements, le monde a des moyens de pression, et ces moyens de pressions pourraient maintenant être utilisés de façon constructive pour convaincre les jusqu'au-boutistes à Téhéran qu'ils devront payer le prix de leur politique erronée  », a ajouté Nicolas Burns, le numéro trois de la diplomatie américaine, qui est chargé du dossier iranien au département d’Etat.

En fait, il y a déjà « un cercle grandissant de pays qui souhaitent utiliser leur influence diplomatique et économique pour convaincre les Iraniens  », a assuré M. Burns, précisant que si de telles mesures étaient adoptées en 2006, ce serait « un développement positif ».

Interrogé par quelques journalistes après son discours, M. Burns a notamment cité parmi les pays inquiets de voir l’Iran chercher à se doter de l’arme nucléaire la Russie, l'Union Européenne (UE), la Chine, l'Inde, le Japon et l'Australie.

À la question de savoir s’il suggérait par exemple à l’UE d’imposer des sanctions à l’Iran si la voie diplomatique échouait, M. Burns a répondu : «  c'est à l'Union Européenne de décider, ce n'est pas aux Etats-Unis  ».


Dans l’ensemble 51,8 % des importations de l’Iran proviennent de l’UE. C’est pourquoi l’UE fera tout pour que la République Islamique échappe aux sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ces sanctions restreindraient les relations économiques avec les mollahs. L'Europe n'en veut pas.

Nicolas Burns exprime ce que tous les Iraniens savent depuis longtemps : «  c'est à l'Union Européenne de décider, ce n'est pas aux Etats-Unis  ».

85% des Iraniens vivent en dessous du Seuil de Pauvreté et sont totalement exclus des bénéfices de ces échanges. Ces Iraniens reprochent à l’Europe de protéger les mollahs contre la menace des sanctions économiques alors qu’eux-mêmes les souhaitent.

Le peuple Iranien sait que seules des sanctions diplomatiques et économiques affaibliront les finances du régime et handicaperont sa lourde machine de répression. Les Iraniens savent que c’est là une condition nécessaire et unique.

Sanctionnés, les mollahs seront dans l’impossibilité de rémunérer leurs 2 Millions de mercenaires anti-émeutes (les Bassidjis), derniers remparts du régime.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.