Accueil > News > Dominique de Villepin : Un accord est possible avec l’Iran !



Dominique de Villepin : Un accord est possible avec l’Iran !
30.11.2005 [commentaires]

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé mardi qu’un accord est possible avec l’Iran sur le nucléaire, enjoignant ce pays d’accepter les propositions européennes.



« Je pense qu'un accord est possible, il y a une offre qui a été faite par les Européens et je pense qu'il est dans l'intérêt de la communauté internationale, dans l'intérêt de l'Iran, d'accepter ces propositions » , a-t-il déclaré sur CNN.

La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont engagées dans de longues négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire, tentant, avec les Etats-Unis, d’empêcher ce pays de se doter de l’arme atomique.

« Nous avons fait une offre. Et l'Iran a décidé de reprendre l'enrichissement de l'uranium, la conversion de l'uranium, et je pense qu'il est maintenant très important de faire pression sur l'Iran pour s'assurer qu'il accepte cette offre. S'il n'accepte pas... alors nous devrons aller au Conseil de Sécurité » de l’Onu, a rappelé M. de Villepin, qui s’exprimait en anglais.

Interrogé sur des sanctions éventuelles contre l’Iran qui seraient alors décidées par l’Onu, M. de Villepin a répondu : « il y a un facteur clé en diplomatie: ne jamais dire ce que l'on va faire ».


Dominique de Villepin et les mollahs en 2003 ! Dans une tribune publiée dans Le Figaro du 23 octobre 2003  [1], Dominique de Villepin déclarait non sans fierté : « Nous l’avons fait pour l’Iran, avec la conviction forte que ce pays doit exercer des responsabilités majeures dans la région
. Le rétablissement de la confiance doit permettre à l’Iran de devenir un véritable pôle de développement et de stabilité ... » Le message de la France est confus et personne ne prend au sérieux les déclarations des Français :

La liste non-exhaustive des Menaces de Saisine est éloquente ! (lien) Cette liste n'a pas été remise à jour depuis le 25 septembre 2005, le lendemain de l'avant-dernière « Résolution de l'AIEA » qui était censé être la dernière chance accordée aux mollahs ! Mais, elle permet quand-même de constater la « Politique de Girouette » des états membres de la Troïka !

Interrogé sur des sanctions éventuelles contre l’Iran qui seraient alors décidées par l’ONU, M. de Villepin a répondu : « il y a un facteur clé en diplomatie : ne jamais dire ce que l'on va faire ».

Mais les mollahs savent que dans le cas de la Troïla et plus particulièrement dans le cas de la France, il y a un second facteur clé :

  • « Ne jamais FAIRE ce que l'on avait DIT ! »

Depuis dimanche, le régime des mollahs crie victoire devant la retraite de l’UE sur la question du nucléaire. Et les membres du Parlement islamique n’ont cessé de faire l’éloge du président pour sa « position inflexible et résolue » qui a mené au repli de l’UE.

« C’est la preuve que si nous adoptons une position ferme avec les Européens et les Américains, et si nous sommes unis dans nos rangs, nous les forcerons à battre en retraite », a affirmé un mollah du parlement.

« Ceci constitue un tremplin pour d’autres victoires diplomatiques sur le front nucléaire. Dans la prochaine étape, nous devons reprendre les activités d’enrichissement d’uranium à Natanz et produire également davantage de Yellow cake », a dit un autre barbu.

Les députés du Parlement Islamique ne font que reprendre les paroles de Khamenei qui s’était vanté de cette victoire après la « dérobade de l’UE » dans le quotidien Keyhan.

Et Keyhan (la Pravda des mollahs) précisait hier dans son éditorial : « Avec la certitude que les États-Unis et l’Union Européenne n'ont pas d’autre atout en poche, l’Iran ne doit accepter la poursuite des négociations qu’à la condition que celles-ci portent sur la reprise des activités d’enrichissement et une date précise pour ce faire » !

Monsieur le Premier Ministre, vous êtes loin du compte !

Tant que vous n’aurez pas renoncé aux intérêts français en Iran et ne parlerez pas avec fermeté, les mollahs continueront de faire ce qu’ils veulent :

  • Tourner en ridicule votre parole et,
  • Egorger le peuple iranien.


Keyhan de Téhéran Surnommé le journal des tortionnaires, est dirigé par un certain Hossein Shariat-Madari, dit Hossein Jénaghi ou Hossein, casseur de nez. Il tient ce surnom de son activité préférée : casser le nez des prisonniers d’un coup de tête pour leur souhaiter la bienvenue. Activité charitable et islamique qu'il exercait quand il était « magistrat » la Prison d’Evine.

Monsieur de Villepin, les mollahs sont de cette espèce !