Accueil > News > Séisme magique en Iran : ni victimes ... ni dégâts !



Séisme magique en Iran : ni victimes ... ni dégâts !
29.11.2005

Grâce à Dieu, un séisme modéré a secoué le nord de l’Iran mardi mais on ne signalait dans l’immédiat pas de victimes ni dégâts, selon les autorités !



Selon les autorités, la secousse d’une magnitude préliminaire de 5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produite à Agh Ghala, un village de la province du Golestan, dans le nord de l’Iran près de la mer Caspienne.

L’Iran est situé sur plusieurs failles sismiques et connaît en moyenne au moins un séisme par jour.


En 2003, à Bam seulement 30 % de la ville a été fouillée , le reste a été rasé malgré les protestations des secouristes étrangers qui ne voulaient pas abandonner les recherches. Mais les mollahs sous prétexte de danger d’épidémies, ont lancé les bulldozers à l‘assaut des décombres et ont rasé sans remord plus de 70 % de la ville. Il y avait une raison importante à ce comportement expéditif : il fallait mettre un terme aux contacts entre les populations locales et les secouristes. Il fallait que les secouristes étrangers ne sachent pas que les iraniens ne sont pas des xénophobes anti-américains, islamistes et sectaires. Il fallait aussi minimiser le nombre des victimes.

  • Les récentes déclarations rassurantes du régime des mollahs sont du même ordre :
  • Tout va bien ! Circulez, il n’y a rien à voir !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.