Accueil > News > L’Iran refuse de négocier sous menace du Conseil de Sécurité



L’Iran refuse de négocier sous menace du Conseil de Sécurité
29.11.2005 [commentaires]

Le régime des mollahs refuse de négocier avec les Européens à propos de son programme nucléaire sous la menace d’un envoi de son dossier au Conseil de Sécurité de l’ONU, a déclaré mardi Javad Vaïdi, chef des négociateurs nucléaires iraniens.



Vaïdi a également insisté sur le fait que les négociations avec les Européens devront porter uniquement sur les conditions de l'enrichissement d'uranium en Iran même.

« Si, lors de la prochaine réunion du Conseil des Gouverneurs de l'AIEA, on évoque la menace de l'envoi du dossier iranien au Conseil de sécurité, des négociations n'ont aucun sens » , a déclaré Vaïdi.

« Tant que la résolution du 24 septembre du Conseil des Gouverneurs (qui laisse la porte ouverte à une saisine du Conseil de Sécurité) est maintenue comme une épée (de Damoclès) au-dessus de la tête de l'Iran, la poursuite des négociations n'est pas profitable », a-t-il insisté.

« l'Iran acceptera seulement un plan qui garantira le droit de l'Iran à fabriquer du combustible nucléaire sur son territoire ».

Il a ajouté que l’Iran rejettera tout plan qui visera à « le priver totalement ou partiellement du cycle du combustible nucléaire ».

NOUVELLE DONNE : Depuis que les Américains ont accepté de négocier avec les mollahs [1] sur lIrak, les mollahs se braquent !

- Le régime des mollahs se voit « confirmé comme l’interlocuteur privilégié des Etats-Unis dans la région ». Les mollahs se voient désormais dispensés d’accorder le moindre intérêt aux offres des Européens ou des Russes, considérés comme des subalternes. Ils voudront uniquement traiter avec « le patron » surtout en ce qui concerne le nucléaire.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Les Américains ont accepté de négocier avec les mollahs : L’Irak : Le rêve des mollahs se réalise ! !