Accueil > News > Washington minimise la portée des contacts de Khalilzad avec l’Iran



Washington minimise la portée des contacts de Khalilzad avec l’Iran
29.11.2005 [commentaires]

Les Etats-Unis ont minimisé lundi la portée des contacts que leur ambassadeur en Irak, Zalmay Khalilzad, a été autorisé à mener directement avec l’Iran, assurant qu’ils seraient limités à la situation irakienne.



« C’est un mandat très limité qui lui a été donné et il concerne spécifiquement les questions liées à l’Irak », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, confirmant les informations de l’hebdomadaire Newsweek sur ces contacts, les premiers à ce niveau entre Washington et Téhéran depuis la rupture de leurs relations en 1979.

Mais le porte-parole s’est efforcé de montrer que ces contacts n’annonçaient aucune évolution dans les relations avec l’Iran, que les Etats-Unis accusent de soutenir le terrorisme et de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Le simple fait que les Américains aient accepté de négocier avec les mollahs [1] sur linsurrection en Irak est ressenti par la république islamique comme une victoire, au même titre que la reculade de l’Europe et son abstention à transférer le dossier nucléaire au Conseil de Sécurité.

Le régime des mollahs se voit « confirmé comme l’interlocuteur privilégié des Etats-Unis dans la région ». Les mollahs se voient désormais dispensés d’accorder le moindre intérêt aux offres des Européens ou des Russes, considérés comme des subalternes. Ils voudront uniquement traiter avec « le patron » surtout en ce qui concerne le nucléaire.

Les Américains tentent de minimiser la portée de leur choix, mais les mollahs ne sont pas dupes et ils savent qu’ils doivent maintenir leur effort de guerre en Irak afin de réussir à dicter leur point de vue aux Américains car ces derniers doivent calmer l’Irak sous peine d’un désavoeu de leur électorat.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Les Américains ont accepté de négocier avec les mollahs : L’Irak : Le rêve des mollahs se réalise ! !