Accueil > News > Le cycle du combustible nucléaire doit s’effectuer en Iran



Le cycle du combustible nucléaire doit s’effectuer en Iran
28.11.2005 [commentaires irano-irakiens]

Le cycle du combustible nucléaire doit s’effectuer sur le territoire de l’Iran, a déclaré lundi, Hossein Entezami, porte-parole du Conseil Suprême de Sécurité nationale d’Iran, instance dirigée par Larijani.



« Les dirigeants de la République Islamique estiment que le cycle du combustible doit être créé dans le pays et que l'Iran doit devenir membre du club nucléaire  », a-t-il dit.

Entezami a fait remarquer que l’Iran n’avait pas encore reçu de proposition officielle de Moscou sur l’enrichissement commun de l’uranium.

« Certes, nous nous attendons à ce que les pays amicaux à notre égard comprennent l'aspiration du peuple iranien à posséder des technologies nucléaires civiles modernes, compte tenu du rôle et de la place de la République Islamique d'Iran dans la région », a dit Entezami.

Depuis que les Américains ont accepté de négocier avec les mollahs [1] sur linsurrection en Irak, le régime des mollahs se voit « confirmé comme l’interlocuteur privilégié des Etats-Unis dans la région ».

Dans leur logique, ils traitent avec « le patron » : de ce fait, les mollahs se voient désormais dispensés d’accorder le moindre intérêt aux offres des Européens ou des Russes, considérés comme des subalternes.


Production du Combustible Nucléaire - La Proposition Russe et celle des mollahs : La Russie a proposé à l’Iran un plan d'enrichissement commun de l'uranium. Cette proposition se réduit à ceci: Téhéran conserve le droit à la conversion de l'uranium. Quant au processus d’enrichissement d’uranium et de production du combustible nucléaire, il aura lieu sur la base d'une entreprise mixte russo-iranienne sur le territoire de la Russie. Cela permettra à la communauté mondiale d'avoir les garanties que l'uranium iranien ne sera enrichi qu'au degré nécessaire à son utilisation dans les technologies nucléaires civiles.

Le représentant du Conseil de Sécurité d'Iran a mentionné l'initiative de Téhéran de mener des activités nucléaires sur le territoire iranien conjointement avec les compagnies publiques et privées étrangères.

« Cette proposition de coopération est une mesure de confiance dans l'orientation civile de notre programme nucléaire. Mais cette coopération ne signifie pas que l'Iran sera toujours privé de l'accès à une partie du processus de production du combustible nucléaire »}, a-t-il souligné.

L’Iran propose, pour sa part, aux compagnies publiques et privées étrangères de participer à la mise en œuvre du projet nucléaire iranien d'enrichissement d'uranium. Téhéran déclaré que la part des investissements étrangers dans ce projet peut constituer 35% (environ 350 millions de dollars), alors que le coût total du projet est évalué à un milliard de dollars.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Les Américains ont accepté de négocier avec les mollahs : L’Irak : Le rêve des mollahs se réalise ! !