Accueil > News > L’UE propose (encore) une reprise du dialogue à Téhéran



L’UE propose (encore) une reprise du dialogue à Téhéran
27.11.2005 [commentaires]

Les ministres français, allemand et britannique des Affaires étrangères ont envoyé une lettre à Téhéran pour proposer une reprise du dialogue sur le nucléaire, a indiqué dimanche le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana.



Ces trois pays « et moi-même avons envoyé cette lettre aujourd’hui », a précisé Solana en marge du sommet euroméditerranéen de Barcelone.

« Dans cette lettre, nous offrons aux Iraniens d'avoir des discussions, un dialogue pour voir si nous avons assez de bases pour reprendre les négociations », a continué Solana.

« C’est l’objectif de cette lettre. Il n’y a pas de date, nous devrons fixer une date  », a-t-il encore ajouté, précisant qu’il fallait maintenant attendre la réponse de Téhéran.

L’idée de la lettre des 3 ministres est de proposer une « rencontre exploratoire » avec Larijani pour examiner les possibilités d’une reprise des négociations.

« Les pays européens ne contestent pas les droits de l’Iran » en matière nucléaire, « mais veulent avoir des garanties sur la finalité du programme iranien ».

Le 22 novembre, c’est-à-dire, deux jours avant l’assemblée de d’AIEA, les Européens avaient fait une tentative similaire : L’UE proposait aux mollahs de parler d’une reprise des pourparlers !



Nous vous invitons à relire ce texte très divertissant :


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.