Accueil > News > L’enrichissement n’est pas négociable, selon les mollahs



L’enrichissement n’est pas négociable, selon les mollahs
27.11.2005

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a indiqué dimanche que l’enrichissement d’uranium pour la recherche et le développement n’était pas négociable avec la communauté internationale.



Hamid Reza Assefi a aussi laissé peu de marge à la négociation sur la question de l’enrichissement pour la production de combustible nucléaire, en rappelant que cette opération devait se tenir sur le territoire iranien.

« La question de la recherche et du développement est différente de celle de la production du combustible nucléaire (...) et n'a pas besoin de négociations  », a dit Assefi selon lequel « ce qui peut être négocié, c'est la question de la production du combustible nucléaire en Iran  ».

Assefi a ajouté que son pays n’avait reçu « aucune proposition officielle de la part de la Russie » concernant le transfert d’une partie des activités nucléaires iraniennes, c’est-à-dire l’enrichissement d’uranium, dans ce pays.

Il a précisé que les négociations devaient se dérouler dans le cadre des règles internationales, notamment le Traité de non prolifération (TNP), ne pas édicter « des règles spécifiques pour l'Iran » et ne pas durer trop longtemps.

« Si les Européens font des propositions en respectant ces conditions, les négociations reprendront  », a précisé Assefi.

Assefi a rappelé dimanche « le sujet des négociations (sur la proposition russe) doit être la garantie concrète de la réalisation du cycle du combustible nucléaire en Iran même  ».


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.