Accueil > News > Ahmadinejad revendique à nouveau le droit à la filière nucléaire



Ahmadinejad revendique à nouveau le droit à la filière nucléaire
26.11.2005 [commentaires]

Le preneur d’otages Ahmadinejad, à présent président de la république des mollahs, a revendiqué à nouveau samedi le droit de son pays à maîtriser la filière nucléaire.



Ahmadinejad s’exprimait depuis une tribune à Téhéran à l’occasion du 25e anniversaire de la création des Bassidji, la milice anti-émeute. S’adressant à ceux qui « sont soupçonneux des activités nucléaires de l’Iran », le président a demandé :

  • « Qui vous donne le droit de nous empêcher d’acquérir la technologie nucléaire ? »
  • « Vous n’avez aucun droit de poser des questions ! »

Le président, ancien milicien lui-même, a stigmatisé « les gens en Iran qui nous demandent de faire un compromis et de céder ». Et il a déclaré : « Nous les avons foulé au pied, et défendrons nos droits avec sagesse, force et unité ».

Comme nous l’avons déjà précisé, les pouvoirs du Président sont quasi inexistants :

En théorie, le Président est le second personnage de l’Etat, mais le Guide Khamenei, l’assemblée des Experts et le Conseil des Gardiens sans oublier le Chef du Conseil de Discernement du Bien de l’Etat, Rafsandjani peuvent court-circuiter le Président de la République, qui ne maîtrise même pas la composition de son propre Gouvernement.

C’est une fonction d’apparat pour justifier l’appellation sans contenu de « la République ». [1].

Le pouvoir est effectivement exercé par Rafsandjani. Le 6 octobre 2005, Rafsandjani a renforcé ses pouvoirs avec la décision du Guide suprême de lui déléguer ue partie de ses pouvoir : le rôle de contrôle du Gouvernament, du Parlement et de la Justice.

Rafsandjani, reste sournoisement en retrait, laissant parler le Président ou les Parlementaires. C’est une mise en scène dans le but de multiplier les interlocuteurs et les procédures afin de gagner encore du temps : Finir la phase de Conversion ou pire encore ...



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.