Accueil > News > Nucléaire : L’Iran ne tolèrera pas les intimidations !



Nucléaire : L’Iran ne tolèrera pas les intimidations !
25.11.2005

L’ambassadeur d’Iran auprès de l’AIEA, l’agence internationale pour l’énergie atomique, a insisté sur le droit de son pays à enrichir l’uranium, selon l’agence Isna.



« La république islamique d'Iran, comme tout pays membre de l'AIEA, a le droit d'enrichir l'uranium » , a dit Mohammad Akhoundzadeh à la télévision iranienne Al-Alam, citée par l’agence.

Le diplomate s’exprimait jeudi soir, après que le Conseil des Gouverneurs de l’agence à Vienne eut conclu ses travaux sur le dossier iranien par « une critique » des activités nucléaires « unilatérales de Téhéran, mais sans faire référence à une saisine du Conseil de Sécurité de l’Onu.

M. Akhoundzadeh a confirmé le refus de son pays de confier l’enrichissement d’uranium à un pays tiers : «  L’Iran étudiera toutes les propositions, y compris celle de la Russie, mais chacune doit garantir le droit de l'Iran à enrichir l'uranium ».

L’ambassadeur iranien a aussi pris le contre-pied d’un appel du chef de l’AIEA, Mohamed ElBaradei, à ce que l’Iran offre une plus grande « transparence » sur ses activités aux inspecteurs onusiens.

« La coopération de l’Iran avec l’agence est allée au delà de son engagement , et nous pensons qu'elle a atteint le maximum qu'un pays peut avoir avec l'AIEA », a dit M. Akhoundzadeh.

Au cours de la Prière du Vendredi de Téhéran, Rafsandjani, l’homme qui détient tous les leviers du pouvoir en Iran, a dit que « l'Iran ne tolèrera pas les intimidations ! »

Rafsandjani, ex-Président de la République Islamique est sous mandat d’arrêt International (depuis 1997) suite à l’affaire de la Tuerie du MYKONOS en 1992 (du nom d’un Restaurant Berlinois). Le mandat d’arrêt international de l’interpol empêche ce dernier de voyager hors d’Iran et de ce fait, il est réduit à occuper des fonctions occultes. Il est considéré comme le véritable patron de la république des mollahs.

Il est le Chef du Conseil de Discernement du Bien de l’Etat qui trace la politique générale de l’Iran dans tous les domaines. En octobre de cette année, Rafsandjani a renforcé ses pouvoirs avec la décision du Guide suprême de lui déléguer le rôle de contrôle du Gouvernament, du Parlement et de la Justice.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.