Accueil > News > El Baradei nous cache des détails importants



El Baradei nous cache des détails importants
25.11.2005

El Baradei a appelé Téhéran à donner sans retard une réponse positive aux questions liées à l’enrichissement d’uranium et à mettre en œuvre les mesures de transparence supplémentaires sur lesquelles insiste l’AIEA.



« L'Agence a besoin de la transparence pour éclaircir les questions en suspens, notamment l'étendue et la chronologie du programme iranien d'enrichissement d'uranium », a dit El Baradei.

El Baradei a précisé que l’AIEA aimerait poursuivre son enquête sur ce problème et sur d’autres « pour se convaincre du caractère pacifique du programme ».


Le problème n’est pas tant le comportement du régime des mollahs, mais celui d’El Baradei et son approche « confiante ». En septembre 2005, l’AIEA avait conclu que les traces d’Uranium Hautement Enrichi (UHE militarisable) trouvées en Iran étaient dues à des équipements importés d’origine pakistanaise.

El Baradei avait fondé ses recherches sur des échantillons d’UHE fournis par les Pakistanais, échantillons similaires aux traces trouvées sur les équipements en Iran.

Il y a un léger problème : le Pakistan n’autorise pas les inspecteurs internationaux à venir faire des prélèvements sur son propre sol. Comment les experts de l’AIEA peuvent-ils conclure que les échantillons qui leur étaient apportés à Vienne par les experts pakistanais étaient bien de même nature que ceux trouvés en Iran ?

Concernant ce point essentiel, qui aurait pu démontrer l’existence de sites clandestins de recherches militaires nucléaire en Iran ; l’expertise de l’AIEA et les conclusions d’El Baradei se sont fondées sur des échantillons qui n’avaient (et n’auront) aucune probité.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.