Accueil > News > Le Conseil de Sécurité condamne le Hezbollah



Le Conseil de Sécurité condamne le Hezbollah
24.11.2005 [commentaires]

Le Conseil de sécurité a nettement pointé du doigt le Hezbollah hier, comme étant à l’origine de la flambée de violence survenue ces dernières quarante-huit heures au Liban-Sud, dans le secteur des hameaux de Chebaa.



Trois jours de délibérations au Conseil n’avaient pas permis à une déclaration initiale élaborée lundi par la France, qui voulait condamner « les heurts militaires dont le Hezbollah est à l’origine » mais aussi les violations de l’espace aérien libanais par l’armée israélienne, de voir le jour.

Cependant, les membres du Conseil de Sécurité ont en définitive fait part, hier, de leur « vive préoccupation concernant les hostilités, dont l’initiateur est le Hezbollah ».

À l’issue de la séance, le représentant des États-Unis à l’ONU, John Bolton, s’est dit « satisfait » de la mention imputant la responsabilité des affrontements au Hezbollah.

Ces combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne, qui ont fait lundi quatre morts dans les rangs du parti intégriste et onze blessés du côté de l’État hébreu, ont bien failli reprendre hier, après la dérive d’un parapentiste israélien qui s’est perdu du côté libanais de la ligne bleue, et qui a provoqué de nouveaux clashs entre une unité israélienne venue le récupérer et des miliciens du Hezbollah.

À la suite de cette escalade, le ministre israélien de la Défense, Sylvan Shalom, a affirmé que la situation au Liban-Sud « ne peut plus durer ».


Le Hezbollah Libanais. C'est en 1980 qu'Ali Akbar Mohtaschami (auj. un réformateur), ambassadeur la République Islamique en Syrie qui devint plus tard ministre des Affaires intérieures a fondé l'organisation chiite extrémiste « Hezbollah » au Liban.

Depuis lors, l'Hezbollah poursuit ses efforts visant à faire dérailler le processus de paix au Proche-Orient et s'oppose à tous les intérêts occidentaux dans la région.

À partir de sa base principale au Liban, l'Hezbollah libanais entretient un contact direct avec la République Islamique, par le relais d'une unité spéciale (connu sous le nom « Département 15) du Ministère des Renseignements ( Chercher VEVAK ou Hajarian sur notre moteur de recherche ). Plus d'un tiers des aides accordées par la République Islamique aux mouvements islamiques dans le monde est destiné au Hezbollah libanais.

En 2005, Khamenei, le Guide Suprême a publiquement annoncé d'avoir accordé une aide supplémentaire de 280 millions de dollars au Hezbollah. Certains estiment le budget global et annuel du Hezbollah à plus de 500 millions de dollars par an. Plus d'un tiers de l'aide accordée aux mouvements islamiques dans le monde est destiné au Hezbollah libanais.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.