Accueil > News > Enrichissement conjoint Russo-Iranien : les mollahs refusent



Enrichissement conjoint Russo-Iranien : les mollahs refusent
24.11.2005 [biographie]

Source : RIA Novosti. Téhéran dément avoir reçu de Moscou des propositions concernant l’enrichissement conjoint d’uranium, a déclaré mercredi devant les journalistes le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.



« Nous n’avons reçu aucune proposition de la part de la Russie », a-t-il dit en commentant les allégations de certains médias selon lesquelles Moscou aurait proposé à Téhéran d’enrichir conjointement de l’uranium iranien sur le territoire russe.


Ce que disent les mollahs. Conformément à tous les accords internationaux, l'Iran a le droit de procéder à des activités nucléaires sur son territoire, a souligné le chef de la diplomatie iranienne.

L'utilisation de technologies nucléaires civiles et l'implantation en Iran du cycle du combustible nucléaire est le droit légitime de la République islamique, lequel est garanti par le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, a fait ressortir le ministre.

Manouchehr Mottaki a démenti les rumeurs selon lesquelles le fonctionnement du Centre nucléaire d’Ispahan aurait été suspendu.

Le Centre nucléaire d’Ispahan fonctionne normalement et il n’est pas question de le fermer, a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères.


Manouchehr Mottaki (notre ministre) a été ambassadeur en Turquie, pays par lequel transitent les Iraniens qui fuient l’Iran. La Turquie est un des terrains de chasse du régime (enlèvements, torture et rapatriements forcés des opposants). Les Turques laissent faire.

Mottaki a fait carrière dans les Renseignements comme programmeur directeur des opérations internationales. Il a par la suite était vice-président de l’Organisation des Relations Islamiques. Cet organisme a pour mission la promotion internationale du fondamentalisme islamique et la coordination de l’exportation de la Révolution Islamique. À ce poste, Mottaki a eu pour mission le recrutement et la formation des terroristes étrangers.

Il a également été sous-directeur du service juridique et international du ministère des affaires étrangères. A ce poste, il encadrait les agents de la Division Qods en mission sur des opérations terroristes à l’étranger. Mottaki avait pour tâches de :

  • Fournir des passeports diplomatiques,
  • Prévoir et fournir tous les besoins logistiques pour la mission.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.