Accueil > News > La livraison du combustible nucléaire : voilà ce qui va fâcher les mollahs (...)



La livraison du combustible nucléaire : voilà ce qui va fâcher les mollahs !
23.11.2005

La centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, dont le lancement est prévu à la mi-2006, n’est pas prête pour l’instant à accueillir le combustible russe, a déclaré mardi Alexandre Chmyguine, un responsable de l’agence fédérale pour l’Energie atomique.



« Aujourd’hui, la centrale de Bouchehr n’est pas techniquement prête à accueillir le combustible nucléaire », a indiqué M. Chmyguine cité par l’agence Ria Novosti.

Il a souligné qu’il serait «  très difficile  » de conserver le combustible dans le Golfe, mais n’a pas expliqué pourquoi.

« Nous garantissons la sécurité du combustible gardé dans une usine russe », a-t-il tout simplement assuré.


Les Faits. L'ex-chef de l'agence fédérale pour l'Energie atomique, Alexandre Roumiantsev, limogé la semaine dernière, avait indiqué en mai que la Russie comptait effectuer une première livraison de combustible nucléaire à Bouchehr fin 2005 début 2006, conformément à l'accord russo-iranien signé en février sur le rapatriement en Russie du combustible usagé. Roumiantsev a été limogé parce qu’il était soupçonné d’avoir reçu des compensations de la part des mollahs.

Le vice-président de l'Organisation iranienne de l'Energie atomique chargé des centrales nucléaires Assadollah Sabouri avait, pour sa part, déclaré en juin que l’Iran attendait le Combustible Russe « dans peu de mois ».

La Russie a signé avec l'Iran un accord pour la livraison du combustible nucléaire sur une période de dix ans. L'Iran s'est engagé de son côté à renvoyer en Russie le combustible usagé.


La PROPOSITION RUSSE de transférer l’enrichissement en Russie ne change rien au problème central posé par le régime des mollahs.

L’AIEA sera toujours dans l'impossibilité de vérifier des sites qu’elle juge suspects et elle devra se contenter des informations et des rapports fournis par le régime islamique.

L’AIEA sera incapable d’enquêter pour savoir s’il n’existe pas de sites clandestins dédiés à la conversion, à l’enrichissement, à la recherche militaire ou à l’assemblage des missiles balistiques.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.