Accueil > News > Pyongyang menace de « multiplier par mille » sa dissuasion



Pyongyang menace de « multiplier par mille » sa dissuasion
22.11.2005 [commentaires]

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a menacé de « multiplier par mille » sa force de dissuasion nucléaire après le vote nations unies exprimant sa « grave préoccupation » face aux violations des droits de l’homme dans ce pays, a indiqué mardi l’agence de presse nord-coréenne KCNA.



Dans un communiqué, le ministère a qualifié cette résolution de « tentative absurde » de Washington pour renverser le régime stalinien.

« Le peuple coréen défendra son précieux système socialiste et multipliera par mille sa capacité de dissuasion nucléaire pour assurer sa défense dans quelque situation ou occasion que ce soit », indique le texte cité par l’agence de presse officielle.

Dans une motion présentée par l’Union européenne et massivement adoptée le 18 novembre par 84 voix contre 22, l’Assemblée générale des Nations unies dénonce des « violations généralisées, massives et graves des droits de l’homme ». Elle mentionne également « la pratique de la torture, les exécutions publiques, l’imposition de la peine de mort pour motifs politiques, l’existence d’un grand nombre de camps pénitentiaires et le recours très fréquent au travail forcé ».

La Corée du Sud s’est abstenue, estimant préférable que le dossier soit abordé dans le cadre de la politique d’ensemble sud-coréenne de réconciliation avec l’Etat stalinien de Corée du Nord.

Lors d’une quatrième série de pourparlers à Pékin le 19 septembre, la Corée du Nord s’était engagée sur le principe de renoncer à ses programmes nucléaires, de manière vérifiable, en échange d’une aide en matière d’énergie et de garanties de sécurité. Mais la dictature communiste avait, après ces engagements, affirmé qu’elle ne renoncerait au nucléaire qu’après avoir obtenu un réacteur à eau légère à usage civil.

Parmi les 22 pays ayant voté contre la résolution, se trouvent La Barbade, le Belarus, la Chine, Cuba, la Malaisie, l’Indonésie, le Soudan, le Turkmenistan, le Venezuela et le Zimbabwe.

Ils ont dénoncé la politique de « condamnation sélective » menée par l’Union européenne et les Etats-Unis, affirmant que ces pays souhaitaient ainsi « couvrir leurs propres violations des droits de l’homme ».


Le Belarus, la Chine, Cuba, la Malaisie, l’Indonésie, le Soudan, le Turkmenistan, le Venezuela et le Zimbabwe, les pays phares de la démocratie, ont souligné la nécessité de respecter les caractéristiques culturelles, religieuses et politiques de chacun : c’est-à-dire cette « diversité culturelle » chère aux mollahs et aux alter-mondialistes.

Le forcing des mollahs et le report du Transfert de leur dossier nucléaire au Conseil de Sécurité a encouragé la Corée du Nord à se montrer ferme. Mais, plus sérieusement, la Corée du Nord joue les ventriloques et sa colère est l’expression de la colère chinoise. En effet, cette dernière épinglée pour ses entorses aux droits de l’homme a demandé aux Coréens de répliquer avec force et chacun y trouve son compte.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.