Accueil > News > Nucléaire : Pas de Transfert au Conseil de Sécurité



Nucléaire : Pas de Transfert au Conseil de Sécurité
22.11.2005 [commentaires]

Les Etats-Unis et l’Union Européenne s’abstiendront de demander cette semaine à l’AIEA un renvoi de l’Iran devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, afin de laisser à la Russie une nouvelle chance de réussir une médiation avec Téhéran, ont indiqué des diplomates lundi.



Les Etats-Unis ont fait état mercredi de rapprochement avec la Russie et la Chine sur le dossier nucléaire iranien, en soulignant espérer encore faire revenir Téhéran à la table des négociations.

« Le cercle des pays qui travaillent de concert pour envoyer un message unifié à l’Iran s’élargit », a ajouté au cours d’une conférence de presse, M. Burns, qui est le numéro trois du département d’Etat.

La Russie et la Chine, qui défendent le « droit de l’Iran » à disposer d’un programme « nucléaire civil », s’étaient abstenues à la dernière réunion de l’exécutif de l’AIEA, lors du vote ayant abouti à l’adoption d’une résolution européenne condamnant les activités nucléaires de l’Iran et permettant un renvoi devant le Conseil de sécurité. L’Inde avait voté pour.

Washington avait annoncé jeudi ces consultations entre l’UE-3 (France, Grande-Bretagne et Allemagne), les Etats-Unis, la Russie « et d’autres », mais rien n’avait filtré sur cette réunion de préparation à la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) prévue jeudi et vendredi à Vienne.

Selon M. Burns, ce qui ressort de la réunion de Londres c’est que « l’Iran est très isolé ».

« Il n’y a pas un seul de ces pays qui veuille que l’Iran accède à l’arme nucléaire. Il n’y en a pas un seul qui veuille que l’Iran poursuive ses recherches nucléaires avancées. Il n’y en a pas un seul qui veuille que l’Iran enrichisse ou retraite » l’uranium, a-t-il assuré.

« Tous ces pays préfèreraient (...) un arrangement assurant que la partie sensible du cycle nucléaire ait lieu en dehors du territoire iranien », a poursuivi M. Burns.


Les Faits. La Russie, maître d’oeuvre de la première centrale nucléaire iranienne d’une valeur de 800 millions de dollars, s’est toujours opposée à une Saisine du Conseil de Sécurité de l'Onu contre l'Iran. Afin de préserver ses intérêts en Iran, elle a proposé la semaine dernière un transfert à l'étranger des activités nucléaires de Téhéran et offert à l'Iran de mener en Russie les activités ultra-sensibles d'enrichissement d'uranium.

Le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Sean McCormack, a souligné que les Etats-Unis espéraient toujours que Téhéran reprendrait les discussions avec l’UE-3, suspendues depuis août.

« Nous essayons d’encourager l’Iran à revenir à la table des négociations, à revenir aux négociations avec l’UE-3 », a déclaré M. McCormack.

Les Faits. Dans l’ensemble 51,8 % des importations de l’Iran proviennent de l’UE. Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, Ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.

- Les Américains reconnaissent que « cela vaut la peine de prendre encore quelques mois pour se rallier la Russie et la Chine ».

Les Américains ne veulent pas brusquer les choses car ils ont la conviction que tôt ou tard les mollahs et leurs ingérences en Irak et au Liban finiront par exaspérer les Chinois et les Russes qui cesseront alors de leur venir en aide.

Ce délai donnera surtout aux Européens le temps de prendre leurs dispositions en matière d’approvisionnement énergétique au cas où l’Iran, un de leurs plus importants fournisseurs de pétrole et de gaz, cesserait de leur vendre ces deux produits en raison d’un embargo dû à des sanctions onusiennes.

La Russie, actuellement 3e producteur mondial du pétrole, risque de ravir quelques clients aux mollahs. Certains experts estiment même qu’elle pourrait devenir une alternative crédible au pétrole moyen-oriental pour garantir l’approvisionnement énergétique des Etats-Unis, de l’Asie et de l’Europe.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.