Accueil > News > Washington espère encore faire revenir Téhéran à la table des négociations



Washington espère encore faire revenir Téhéran à la table des négociations
21.11.2005 [commentaires]

Les Etats-Unis espèrent encore faire revenir Téhéran à la table des négociations avec les Européens sur le dossier nucléaire et n’insistent pas pour un recours immédiat au Conseil de sécurité de l’Onu, a indiqué lundi le département d’Etat.



« Nous essayons d’encourager l’Iran à revenir à la table des négociations, à revenir aux négociations avec l’EU-3 (France, Grande-Bretagne et Allemagne) », a déclaré le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Sean McCormack.

Les Etats-Unis, la Russie et l’UE-3 ont eu vendredi à Londres des consultations sur le dossier nucléaire iranien, que le porte-parole a qualifié de « bonnes », avant une réunion cette semaine à Vienne du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.

Washington privilégie désormais un consensus international, et cherche un terrain d’entente avec la Russie et la Chine qui s’étaient abstenues à la dernière réunion de l’exécutif de l’AIEA, lors du vote ayant abouti à l’adoption d’une résolution européenne condamnant les activités nucléaires de l’Iran et permettant un renvoi devant le Conseil de Sécurité.

« Nous essayons de travailler avec la communauté internationale pour donner aux Iraniens toutes les chances de se servir du mécanisme de négociations qui existe et de se servir de certaines offres, potentiellement très intéressantes, qui ont été avancées par l’EU-3 », a-t-il précisé.

Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens craignent les attentats terroristes orchestrés par les mollahs ou le Hezbollah.

Les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, Ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.

Le 10 novembre 2005, le chef de la diplomatie Britannique, Jack Straw déclarait : « Nous ne voulons pas que le dossier nucléaire iranien soit renvoyé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ».

Les Américains essayent de ménager leurs alliés Britanniques et les Européens en général car ces derniers ont les moyens de différer le Transfert du dossier au Conseil de Sécurité. Ils ne veulent pas brusquer les choses car ils ont la conviction que tôt ou tard les mollahs et leurs ingérences en Irak et au Liban pousseront les Européens à les lâcher et à chercher à les sanctionner.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.