Accueil > News > Représailles économiques à la veille de la réunion de l’AIEA



Représailles économiques à la veille de la réunion de l’AIEA
21.11.2005 [commentaires + lien]

Un quotidien iranien a affirmé lundi avoir reçu un ordre verbal pour ne plus publier de publicité de produits sud-coréens en mesure de représailles au vote de Séoul en faveur de la résolution de l’AIEA condamnant l’Iran.



Un rédacteur de ce quotidien, ayant requis l’anonymat, a déclaré que le Conseil suprême de la sécurité nationale, en charge du dossier nucléaire, avait donné cet ordre « sans autre explication ».

« Il s'agit de mettre en garde la Corée du Sud à la veille de la réunion de l'AIEA », le 24 novembre, qui doit décider de l’envoi ou non du dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité, a déclaré un autre responsable du quotidien.


Les Faits. Séoul a été la cible de la colère de Téhéran après avoir voté le 24 septembre dernier en faveur de la résolution de l'AIEA qui prépare le chemin à l'envoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité.

Téhéran a déjà sanctionné des compagnies sud-coréennes en donnant un « ordre non écrit » pour arrêter les importations de produits sud-coréens. Les sociétés LG, Samsung, Daewoo et Hyundai sont très présentes sur le marché iranien. À la mi-novembre, les autorités iraniennes ont ainsi interdit à la compagnie LG de sponsoriser un tournoi international de football.

Les exportations de la Corée du Sud vers d’Iran ont représenté une valeur de 2,1 milliards de dollars l’an dernier, selon les chiffres de l’Agence sud-coréenne pour la promotion de l’investissement.


[22-5=17] Si les consignes (des mollahs) avaient été suivies, la résolution du 24 septembre aurait été (peut-être) bloquée. Si on retirait les 4 non-alignés qui ont voté « Pour » ( Inde, Équateur, Pérou et Singapour) et la Corée du Sud du nombre des partisans d’une résolution contraignante : le « Pour » passerait à 17 et les abstentions remonterait à 17 :

Égalité entre les votes « Pour » et les « Abstentions » ! Ce qui n’aurait pas empêché l’adoption de la résolution, mais l’aurait dévalorisée.

Or, le 24 septembre, Une majorité des 2/3 s’est prononcée en faveur d’une résolution avec un mécanisme de Gâchette (trigger mechanism) ouvrant la voie à un Transfert du dossier au Conseil de Sécurité après un délai de 2 mois accordé au régime des mollahs.

La composition du Conseil des Gouverneurs à changé et des pays plus favorables à leur égard y siègent à présent. Cependant, les mollahs ne pourront pas réellement bloquer le Transfert, si les Européens le souhaitaient vraiment. Mais les mollahs peuvent essayer de discréditer la résolution si elle était adoptée à une faible majorité.




L’objectif est de préparer l’opinion de tous les pays membres du Conseil des Gouverneurs (non seulement la Corée du Sud, mais l’Inde et les autres) afin que leurs représentants votent dans le sens des intérêts de la république islamique.

Les mollahs se préparent à leur manière pour la prochaine Assemblée du Conseil des Gouverneurs ! C’est le procédé au pays des mollahs. C’est un régime terroriste avec des arguments de maître chanteur !

  • Si vous êtes avec nous : contrats à gogo !
  • Si vous êtes contre nous : boycott ou commandos suicides !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.