Accueil > News > Le régime des mollahs persiste à refuser l’accès à un site sensible : (...)



Le régime des mollahs persiste à refuser l’accès à un site sensible : Lavizan
20.11.2005 [commentaires+explications nécessaires]

L’Iran refuse à l’Agence internationale de l’énergie atomique l’accès à un site militaire sensible tant que l’AIEA ne fournirait pas de « justification valable » pour cela, et le régime des mollahs estime que l’AIEA n’a aucune raison de transférer son dossier au Conseil de Sécurité de l’ONU.



« Nous travaillons seulement dans le cadre du Traité de non-prolifération et des clauses de sauvegarde, et nous n’accepterons rien au-delà », a déclaré devant la presse le porte-parole des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, interrogé sur l’éventualité que l’Iran donne à l’AIEA l’accès au site militaire de Lavizan qu’elle réclame.


Les Faits.
L'Iran dit que le site de Lavizan ne tombe pas sous le coup du Traité de Non-Prolifération car il n'y mène pas d'activités nucléaires, contrairement à ce que soupçonne une partie de la communauté internationale.

Selon le régime des mollahs, l’AIEA DOIT présenter les preuves matérielles, dans le cadre du TNP et des clauses de sauvegarde, si elle veut inspecter ce site.


Les Faits 2.
L'agence onusienne devrait à nouveau avoir à examiner la nécessité de déférer l'Iran devant le Conseil de sécurité.

Dans le rapport préalable à la réunion de l'Agence à partir de jeudi à Vienne, L'AIEA réclame l'accès à des sites et des informations sensibles, tels que le site de Lavizan où se trouvait un centre de recherche et qui a été rasé avant une visite des inspecteurs de l'Agence.

La conviction de ceux qui accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous le couvert de produire de l'électricité a été confortée par un document pouvant aider à fabriquer le coeur explosif de la bombe atomique. Ce sont les Iraniens eux-mêmes qui ont remis à l'AIEA ces instructions pour la fabrication, à partir de l'uranium, de volumes métalliques ne pouvant avoir qu'une application militaire.

Le régime des mollahs a dénoncé l’exploitation faite selon lui de ce document. « Quand les Etats-Unis et certains de leurs alliés ont vu le rapport d’El Baradei, qui ne comportait aucun point négatif, ils ont essayé de le salir et ils ont entrepris une campagne médiatique ».

Les opposants iraniens ont émis de nombreuses inquiétudes quant à l’attitude et les déclarations de El baradei. Sur IRAN-RESIST, nous avons d’ailleurs consacré de nombreux articles à ce sujet.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.