Accueil > News > Les tortionnaires de Téhéran dans la prison secrète de Djaderyeh à Bagdad (...)



Les tortionnaires de Téhéran dans la prison secrète de Djaderyeh à Bagdad !
19.11.2005

Oui mais pas comme prisonniers, comme on aurait pu le penser ...



Bayn Jabr, le ministre de l’intérieure irakien, qui est connu pour avoir des liens très étroits avec les dirigeants de la république islamique d'Iran, lors d’une conférence de presse avec des médias arabes a réfuté l’accusation selon laquelle il y aurait eu aux côtés des irakiens des tortionnaires iraniens.

Bayn Jabr a tenté de se convaincre lui-même en disant que cette prison n’est pas secrète, des troupes américaines et irakiennes y sont passé et y ont travaillé. Bayn Jabr n’a pas su expliquer pourquoi il était la seule personnalité irakienne à pouvoir donner des informations sur cette prison alors que même ses adjoints ont prétendus ne rein savoir ni connaître de cette prison.

Des reportages d’Irak indiquent que les tortionnaires de cette prison, sous l’autorité de Bayn Jabr lui même, sont originaires de la république islamique d'Iran et ont même participé à l’entrainement de certaines troupes irakiennes. Bayn Jabr fait actuellement l’objet de diverses attaques sur ses méthodes et les sunnites demandent avec insistance sa démission.

D’après divers experts, les forces chiittes d’Irak sont directement sous les ordres du régime de Téhéran et sont à l’origine d’intimidations et d’actes de terreurs à l’encontre des sunnites irakiens afin qu’ils ne se présentent pas aux futures élections.

En septembre, le même Bayn Jabr avit fait l’objet d’une attaque de la part du ministre saoudien des affaires étrangères qui lui reprochait ses propos beaucoup trop conciliants à l’égard du régime de Téhéran.