Accueil > News > Poutine et Erdogan inaugurent le gazoduc Blue Stream



Poutine et Erdogan inaugurent le gazoduc Blue Stream
17.11.2005

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont officiellement inauguré jeudi un gazoduc de plus de trois milliards de dollars amenant jusqu’en Turquie la production de gaz naturel russe.



Ce gazoduc est déjà en service depuis plus de deux ans, pompant 3,2 milliards de mètres cubes par an, avec la possibilité de quadrupler ce volume. Il « crée de nouvelles opportunités de transit vers l'Italie, l'Europe du Sud et Israël », a déclaré le président russe.

La Turquie, voisine de l’Irak et de l’Iran, et reliée désormais au gaz russe via ce gazoduc, a toujours rêvé d’être un corridor énergétique incontournable vers l’Occident.

Un oléoduc amène déjà le brut irakien jusqu’au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, un autre y arrivant de la Caspienne avec le pétrole azerbaïdjanais.

Erdogan a rappelé ces ambitions, ainsi que l’intention turque de rallonger le gazoduc Blue Stream jusqu’à Ceyhan, pour un « important corridor énergétique nord-sud ».

Blue Stream est le gazoduc sous-marin le plus profond, reliant la Mer noire au terminal de Durusu Metering (proche du port de Samsun), projet auquel l’Italie a également participé.


En cas de blocus du Golfe Persique, les mollahs ne manqueront pas longtemps à leurs chers partenaires économiques et clients qui pourront se tourner vers les pays d’Asie Centrale, l’Arabie Saoudite ou la Russie.