Accueil > News > Les mollahs pourront fabriquer jusqu’à 10 bombes nuclaires



Les mollahs pourront fabriquer jusqu’à 10 bombes nuclaires
16.11.2005

L’Iran est sur le point de convertir 50 tonnes de minerai d’uranium, ce qui lui donnerait un stock considérable pour se doter, s’il le veut, d’uranium enrichi, alors potentiellement militaire, ont affirmé des sources diplomatiques mercredi.



le régime des mollahs avait annoncé publiquement le 6 novembre qu’il s’apprêtait à convertir de nouvelles quantités d’uranium et aurait autorisé la recherche d’investisseurs pour mener à leur terme ces activités nucléaires ultra-sensibles.

Ces 50 tonnes s'ajoutant aux 37, permettraient d'enrichir suffisamment d'uranium pour fabriquer le cas échéant jusqu'à dix bombes nuclaires.

Un diplomate non-occidental a estimé : «  cinquante tonnes forment une quantité très importante et cela montre que l'Iran croit en sa capacité de produire de l'UF6 de bonne qualité ».

Les mollahs ont signifié à l’AIEA quils comptent reprendre la pleine conversion le 26 novembre, soit au lendemain du Conseil des Gouverneurs des 24 et 25 novembre à Vienne.

Les Gouverneurs — formant l’exécutif politique de 35 Etats de l’agence de non-prolifération nucléaire des Nations unies — doivent décider de transférer ou non le dossier iranien au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Une telle saisine a été rendue possible par une résolution du Conseil des Gouverneurs, fin septembre, demandant à l’Iran de cesser la conversion et constatant que le régime des mollahs ne respecte pas tous ses engagements de non-prolifération.