Accueil > News > L’AMJ décerne la Plume d’or de la liberté à Akbar Ganji



L’AMJ décerne la Plume d’or de la liberté à Akbar Ganji
15.11.2005 [commentaires]

L’Association mondiale des Journaux (AMJ) a annoncé mardi avoir décerné la Plume d’Or de la Liberté, son prix annuel de la liberté de la presse, au journaliste iranien emprisonné, Akbar Ganji. Comme vous le savez, nous contestons cette version des faits et avons consacré deux articles à Ganji et son passé dans les Pasdaran.



« Akbar Ganji lutte pour la liberté d'expression en Iran mais ses efforts ne passent pas inaperçu dans le reste du monde », a déclaré le Conseil de l’association, réuni à Copenhague, au Danemark, cité dans un communiqué de l’organisation basée à Paris.

« Sa résistance remarquable à la répression et son refus constant d'être réduit au silence, pour lesquels il a payé un prix élevé, sont une source d¹inspiration pour les journalistes du monde entier. C'est grâce à des journalistes courageux qui refusent de capituler ­ face à de longues peines de prison et même à la mort - que la liberté progresse », a poursuivi le Conseil.

Le Conseil a appelé à la libération immédiate de Akbar Ganji. Arrêté en avril 2000 alors qu’il travaillait au quotidien Sob-e Emrouz, Akbar Ganji a été condamné en 2001 à six ans de prison après une série d’articles mettant en cause plusieurs dignitaires dans des meurtres d’intellectuels et d’écrivains.

L’AMJ, association mondiale de la liberté de la presse, défend et promeut la liberté de la presse dans le monde entier. Elle représente 18.000 journaux et regroupe 72 associations nationales de journaux, des directeurs de journaux individuels dans 102 pays, 10 agences de presse et neuf organisations de presse régionales et internationales.