Accueil > News > Le directeur de l’AIEA se rendra en Iran sous peu



Le directeur de l’AIEA se rendra en Iran sous peu
14.11.2005

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, compte se rendre en Iran dans les jours qui viennent pour tenter de convaincre Téhéran de transférer son programme d’enrichissement d’uranium en Russie, a rapporté dimanche l’agence de presse autrichienne.



Selon une proposition en cours d’examen, l’Iran serait autorisé à prendre en charge la première étape de la fabrication du combustible nucléaire : convertion du minerai d’uranium en gaz hexafluoride d’uranium qui est le matérial de base pour l’enrichissement d’uranium. Mais l’enrichissement proprement dit serait réalisé en Russie.

L’UE et la Russie ont soutenu cette proposition considérée comme un moyen de garantir que le programme nucléaire iranien soit à fins pacifiques.

Mais le directeur de l’agence nucléaire iranienne, Gh. Aghazadeh, a rejeté la proposition en insistant sur le fait que le programme doive être mené sur le sol iranien.

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA se réunira à Vienne le 24 novembe pour décider de soumettre ou non le dossier de l’Iran au Conseil de Sécurité de l’ONU pour d’éventuelles sanctions