Accueil > News > Chalabi nie le soutien des mollahs aux terroristes irakiens



Chalabi nie le soutien des mollahs aux terroristes irakiens
14.11.2005 [commentaires]

Le vice-Premier ministre irakien Ahmed Chalabi a déclaré dimanche qu’il souhaitait avoir des preuves d’un soutien apporté par l’Iran aux insurgés en Irak et que son objectif était de maintenir de « bonnes relations » entre Bagdad et Téhéran.



  • Chalabi tient à qualifier les terroristes d'insurgés ou de rebelles.

« La rébellion se trouve dans l'ouest de l'Irak », a souligné Chalabi lors d’un entretien avec CNN. L’Irak partage une longue frontière orientale avec l’Iran.

« J'ai demandé la formation d'une commission d'enquête composée par l'Irak, la Grande-Bretagne et l'Iran pour examiner les informations qui ont été avancées concernant du matériel iranien qui entrerait en Irak », a déclaré Chalabi qui vient d’avoir une série d’entretiens à Washington avec des responsables américains.

Le vice-Premier ministre irakien s’est rendu récemment à Téhéran où il a été reçu par le président Mahmoud Ahmadinejad. Il fait l’objet d’une enquête du FBI, la police judiciaire fédérale américaine, pour savoir s’il a transmis des secrets militaires américains aux mollahs. Quand ces derniers organisaient des attentats contre les membres du gouvernement provisoire, Chlabi était l’informateur qui renseignait les mollahs sur les itinéraires de ces collègues.

« Je dénie formellement avoir passé des informations au gouvernement iranien », a affirmé Chalabi.

Les Iraniens « m'ont invité à venir », a-t-il dit, interrogé sur sa visite à Téhéran.

Les élections en Irak ont propulsé aux premiers rangs de la nouvelle république irakienne, des personnages qui entretiennent des relations de longue date avec le régime des mollahs.

Le 1er ministre Jaafari, le vice-premier minsitre Chalabi, tous deux chiites ainsi que les kurdes, le président Talabani et Barzani, tous deux sunnites, se détestent tous.

Les mollahs ont misé sur plusieurs candidats légaux, mais aussi sur des radicaux comme Al Zarkawi, le nouvel homme fort d’Al Qaïda et Moqtada Sadr, d’ailleurs Al Zarkawi s’attaque à tous les chiites sauf aux partisans de Sadr. Mais les ambitions démesurées de leurs poulains constituent un sérieux frein pour les objectifs des mollahs en Irak. C’est pourquoi, ils doivent se contenter du chaos en Irak.

Les Américains ont découvert le double jeu de Chalabi et soutiennent désormais Talabani qui fort du soutien des Américains se permet d’attaquer Jaafari, le médecin islamiste ouvertement partisan d’une république islamique en Irak.

Et le régime des mollahs, après avoir trouvé des CDD intéressants pour tous ces ex-protégés, fournira des CDI à tous les terroristes et mercenaires qu’il attire. Le destin de l’Irak est désormais lié à l’avenir des mollahs, si ces derniers ne sont pas abattus, l’Irak et le Proche-Orient ne connaîtront jamais la stabilité.