Accueil > Photos > Des fichiers informatiques sur les recherches balistiques des (...)



Des fichiers informatiques sur les recherches balistiques des mollahs
13.11.2005 [Liens]

Des responsables du renseignement américain ont montré à l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) le contenu d’un ordinateur portable iranien volé, prouvant, selon eux, que Téhéran cherche à se doter de l’arme nucléaire, indique le New York Times dimanche.



Lors d’une réunion à Genève, à la mi-juillet, les renseignements américains ont présenté une sélection tirée de plus de mille pages, présentant des simulations et des comptes-rendus d’expérimentations, affirmant qu’ils sont la preuve d’une volonté de longue date de Téhéran de concevoir une ogive nucléaire, rapporte le quotidien citant six participants américains et européens à la réunion.

Les Américains ont toutefois souligné que ces documents ne prouvent pas que l’Iran possède une bombe atomique. Mais ils sont la preuve la plus évidente à ce jour que Téhéran cherche à mettre au point une ogive nucléaire compacte compatible avec son missile Shahab, qui peut atteindre Israël et d’autres pays au Moyen-Orient. L’Iran assure que son programme nucléaire ne vise que des objectifs civils.

La réunion, à laquelle participait le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei, faisait partie d’une campagne américaine visant à accroître la pression internationale sur l’Iran, écrit le New York Times.

« Nous n'avons pas l'habitude de trimbaler nos secrets dans des ordinateurs  », a dit dimanche, à Téhéran, le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi.

Ils les « trimbalent » peut-être sous les turbans des vieux mollahs ou dans leurs barbes ...


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.