Accueil > News > Le régime des mollahs reste arc-bouté sur « ses droits » !



Le régime des mollahs reste arc-bouté sur « ses droits » !
12.11.2005

L’Iran a accueilli fraîchement samedi l’idée d’un compromis qui le verrait transférer en Russie ses activités nucléaires les plus sensibles, tout en se déclarant ouvert aux propositions.



La partie préalable du cycle de production du combustible pour les futures centrales iraniennes (la conversion d’uranium) resterait ainsi en Iran.

«  Ce qui importe pour nous, c'est de maintenir la technologie nucléaire entre des mains iraniennes  », a déclaré le dirigeant chargé du dossier, Larijani, cité par l’agence des Etudiants Islamiques -ISNA-, après des entretiens à Téhéran avec le chef du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov.

«  La technologie nucléaire est le droit des Iraniens, c'est un droit que personne ne peut contester  », a-t-il ajouté.

«  Dans ce cadre, nous sommes ouverts à toutes les propositions qui se présentent ! »

Larijani réagissait à l’idée d’un plan, présenté par les Russes et endossé par les Européens qui offre au régime des mollahs transférer en Russie la phase de l’enrichissement d’uranium.

Ivanov, cité par les médias iraniens, a cependant assuré ne pas avoir remis de « proposition précise » à Larijani. Il a affirmé qu’il s’agissait seulement de contribuer à une reprise des négociations entre l’Iran et l’UE-3 (Allemagne, France, Grande-Bretagne), rompues en août.

Le régime des mollahs reste arc-bouté sur « ses droits  » et profite du laxisme du couple Franco-Britannique.