Accueil > News > Cuba, Malaisie, Afrique du sud, UE et Russie militent en faveur d’un (...)



Cuba, Malaisie, Afrique du sud, UE et Russie militent en faveur d’un compromis avec le régime des mollahs !
12.11.2005

Quelques pays du mouvement des pays non-alignés ont apporté vendredi leur soutien au régime des mollahs dans sa revendication de son droit à la technologie nucléaire !



La Troïka des pays non-alignés (Cuba, Malaisie, Afrique du sud) insiste sur le nécessaire respect des décisions prises par les pays, notamment par l'Iran, pour un usage pacifique de la technologie nucléaire » et la production de combustible nucléaire », selon une déclaration des ministres cubain et malaisien des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque et Hamid Albar, et du vice-ministre sud-africain, Aziz Pahad, publiée après plusieurs heures d’entretiens avec le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.

L’Iran s’appuie sur ces pays non-alignés pour résister aux pressions américaines et empêcher son dossier soit transféré devant le Conseil de Sécurité de l’Onu.

Le dirigeant iranien chargé du nucléaire, Ali Larijani, vient d’offrir formellement aux Européens de reprendre les négociations rompues en août quand l’Iran a repris la conversion d’uranium.

Les Européens n’ont toujours pas répondu formellement. Mais ils s’apprêteraient, en accord avec les Russes, à présenter un compromis aux Iraniens pour sortir les discussions de l’ornière.