Accueil > News > Baisse des prix du pétrole au niveau le plus bas depuis 3 mois



Baisse des prix du pétrole au niveau le plus bas depuis 3 mois
11.11.2005

Les prix moyens du panier de 11 bruts de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ont baissé au niveau le plus bas depuis environ trois mois, en s’établissant à 52,20 dollars le baril, soit une baisse de 0,11 dollar par rapport à la journée de transaction précédente, a affirmé le secrétariat de l’OPEP basé à Vienne.



Les prix du pétrole de l’organisation ont perdu plus de 9 dollars depuis le record de 61,37 dollars le baril enregistré le 1er septembre dernier.

Selon des analystes, le climat clément aux Etats-Unis et en Europe a réduit la demande du marché pour le fioul domestique, entraînant une baisse continue des prix du pétrole sur le marché mondial.

Par ailleurs, la production de pétrole et les infrastructures de raffinerie dans le Golfe du Mexique sont redevenues normales après que les cyclones Katrina et Rita eurent frappé cette région, aidant à soulager les préoccupations quant à une éventuelle pénurie d’approvisionnement en brut sur le marché international.

La production de pétrole et les infrastructures de raffinerie dans la région du Golfe pourraient revenir à la normale d’ici janvier 2006.

Dans le même temps, un rapport de Platts, un service d’information sur l’énergie des Etats-Unis, a montré que la production journalière en brut des 11 membres de l’OPEP est tombée à 30,07 millions de barils en octobre, soit une diminution de 240 000 barils par rapport à celle du mois précédent.

Uniquement en Iran, la production journalière a décru, passant de 1,99 million de barils en septembre à 1,8 million, a indiqué le rapport.