Accueil > News > Au moins 34 personnes exécutées depuis le début 2005



Au moins 34 personnes exécutées depuis le début 2005
06.07.2005

Selon l’AFP, cinq personnes ont été pendues publiquement le 5 Juillet 2005 à Machhad (Meshed). Un couple pour le meurtre de l’ancien mari "provisoire" de la femme ainsi que trois voleurs à main armée. Ali Adelzadeh, Arash Gholamian et Davoud Daliran ont été reconnus coupables de plusieurs vols à main armée et de meurtres.

Selon un décompte effectué par l’AFP à partir de témoignages et d’informations de presse, au moins 34 personnes ont été exécutées depuis le début de l’année.

Amnesty International a comptabilisé au moins 159 mises à mort en Iran en 2004, dont celle d’au moins un mineur*. Ce chiffre, qui pourrait être considérablement inférieur à la réalité selon le rapport annuel d’Amnesty, n’en est pas moins le plus élevé dans le monde après la Chine.

La trahison, l’espionnage, le meurtre, l’attaque à main armée, le trafic de drogue à partir de plus de 5 kg d’opium saisis, le viol et la sodomie répétés, l’adultère, la prostitution et l’apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran.

*NB.
- Le 17 Nov. 2004, dans la ville de Shahriar (à proximité de Téhéran), Mehdi, un jeune homme de 17 ans avait été condamné à mort. Le journal Hamshahri avait déclaré que la sentence avait été approuvée par la 27ème Chambre de la Haute Cour de la Justice et qu’elle serait exécutée dès que possible.

- Le 16 Nov. 2004, d’après l’AFP, c’est un autre mineur de 16 ans, Vahid, qui avait été condamné à mort à Téhéran. La nouvelle a été publiée dans le journal « réformateur » Shargh.

En 2004, 8 mineurs attendaient leur exécution dans le couloir de la mort en Iran.