Accueil > News > Rice dément l’existence d’une proposition commune USA/UE !



Rice dément l’existence d’une proposition commune USA/UE !
11.11.2005

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a démenti avec fermeté jeudi l’existence d’un accord entre les Etats-Unis et l’UE



« Il n'existe pas de proposition commune USA/UE sur le dossier iranien et je tiens à l'affirmer de manière catégorique », a déclaré Condoleezza Rice à la presse durant le voyage qui la mène au Moyen-Orient.

« Il n'y a pas d'accord et il n'y en aura pas car nous (les Etats-Unis) ne sommes pas partie prenante dans ces négociations », a-t-elle dit en réponse à des affirmations du New York Times qui citait jeudi des responsables américains et européens.

Selon le quotidien, l’idée d’une proposition commune a été discutée mardi à Washington par Condoleezza Rice et El Baradei.

Selon New York Times, l’idée d’une proposition commune avait été discutée mardi à Washington par Condoleezza Rice et El Baradei et Mme. Rice avait instamment demandé de donner deux semaines à l’Iran pour répondre, afin de pouvoir être fixé avant la prochaine réunion de l’AIEA le 24 novembre.

« Je n'ai absolument pas parlé de délai dans le temps car ce n'est pas une manière de mener des négociations en matière de diplomatie », a ajouté Mme Rice.

Selon la proposition rapportée par le New York Times, l’Iran pouvait continuer à convertir sur son territoire l’uranium sous une forme gazeuse, l’UF6, mais devait ensuite envoyer ce produit en Russie pour enrichissement, afin qu’il puisse être utilisé dans les centrales nucléaires.