Accueil > News > La Der des Der [explications supplémentaires***]



La Der des Der [explications supplémentaires***]
10.11.2005

RIA Novosti, agence de presse Russe - « la Troïka ministérielle de l'UE est intervenu contre le renvoi du dossier nucléaire de l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU » a déclaré mercredi devant les journalistes à Moscou le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw.



Ladite Troïka ministérielle de l'UE (Ne pas confondre avec la Troïka de l'UE-3 !) se compose notamment des personnes suivantes :
- Ministre des Affaires Etrangères du Royaume-Uni (actuel président de l’UE), Jack Straw,
- Ministre des Affaires étrangères de l’Autriche (futur président de l’UE), Ursula Plassnik,
- Rep. de la Comm. Européenne chargée des Rel. Extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et
- Secrétaire Gén. du Conseil de l’UE, Javier Solana.

« Au nom de l’Union européenne et de la Troïka Européenne (Grande-Bretagne, Allemagne et la France) nous ne voulons pas que le dossier nucléaire iranien soit renvoyé devant le Conseil de Sécurité de l'ONU », a indiqué le chef de la diplomatie britannique.

Somme toute, Straw a qualifié de « bonne » la coopération entre l’Iran et l’AIEA.

Dans le même temps, il a tenu à rappeler qu’en vertu de l’accord sur les garanties de l’AIEA, si un pays-signataire du TNP (Traité de Non Prolifération) des armes nucléaires violait ses engagements, son dossier pouvait être renvoyé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Article publié sur Proche-Orient.info en Mai 2005
- Pourquoi l’UE essaie à tout prix d’éviter les sanctions du Conseil de Sécurité contre l’Iran


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.