Accueil > News > La Der des Der



La Der des Der
10.11.2005 [commentaires]

Les USA et l’UE vont proposer un compromis à l'Iran des mollahs pour éviter la crise sur son programme nucléaire soupçonné de conduire à la fabrication d’armes atomiques, affirme jeudi le New York Times en citant des responsables américains et européens.



Selon la proposition, l’Iran pourrait continuer à convertir sur son territoire l’uranium sous une forme gazeuse, l’UF6, mais devrait ensuite envoyer ce produit en Russie pour enrichissement, afin qu’il puisse être utilisé dans les centrales nucléaires.

Selon le quotidien, l’idée a été discutée mardi à Washington par le secrétaire d’Etat américain Condoleezza Rice et le directeur de l’AIEA, El Baradei, qui est d’accord avec tout projet pro-mollahs.

Selon les sources du New York Times, Condoleezza Rice a instamment demandé de donner deux semaines à l’Iran pour répondre, pour pouvoir être fixé avant la prochaine réunion de l’AIEA le 24 novembre.

Selon le New York Times, Rice et El Baradei ont discuté de la possibilité de laisser l’Iran prendre une participation financière dans une usine d’enrichissement en Russie, celle-ci s’assurant en retour que le produit renvoyé en Iran ne puisse pas être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires.

Mais les responsables américains sont «  profondément divisés  » sur cette initiative, selon le quotidien.

«  Le problème avec cette offre est que si les Iraniens ont une usine d'enrichissement secrète quelque part, nous leur laissons la matière première (l'UF6) dont ils ont besoin divisés  », a déclaré un haut responsable américain opposé à la proposition.


Il y a peu d’espoir que les mollahs acceptent la proposition, mais ils saisiront l’occasion pour faire une fausse contre-proposition qui se voudra « rassurante » et divisera les occidentaux et permettra à El Baradei de se montrer encore plus laxiste.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.