Accueil > News > Trois hôtels visés par des kamikazes à Amman, en Jordanie



Trois hôtels visés par des kamikazes à Amman, en Jordanie
09.11.2005 [commentaires]

Trois kamikazes présumés se sont fait exploser dans trois hôtels luxueux d’Amman, la capitale jordanienne, faisant de nombreux morts, selon l’agence de presse officielle Petra.



Les établissements visés mercredi soir sont les hôtels Radisson SAS, Grand Hyatt et Days Inn, particulièrement prisés des touristes occidentaux et israéliens. De sources policières contactées, une première déflagration, provoquée par une bombe dissimulée sous un faux plafond, s’est produite dans une salle de banquet de l’hôtel Radisson SAS, où 250 personnes environ participaient à un mariage.

Un premier bilan fait état d’au moins cinq morts et d’une dizaine de blessés, rapporte un correspondant de Reuters. On ne dispose pour l’heure d’aucun élément sur la nationalité des victimes, mais des témoins rapportent que de nombreux Occidentaux se trouvaient sur place lorsque l’explosion a eu lieu.

La seconde explosion a visé une demi-heure plus tard l’hôtel voisin Hyatt, où une quarantaine de personnes ont été blessées, certaines grièvement, rapporte un autre correspondant de Reuters. On ne dispose à ce stade d’aucun élément sur l’attentat présumé ayant frappé l’hôtel Days Inn.

Malgré sa proximité avec l’Irak, la Jordanie a été globalement épargnée par les violences, mais les autorités mettent en garde depuis longtemps contre le risque d’attentats.



La Jordanie est un des 4 pays cités dans le testament de Khomeiny. Khomeiny recommande dans son testament le rétablissement de républiques islamiques en priorité : en Arabie Saoudite, au Maroc, en Egypte et en Jordanie. Ces 4 pays sont désormais dans la ligne de mire des islamistes du monde entier.