Accueil > News > L’ONU dénonce le « déclin » des droits de l’Homme en Iran



L’ONU dénonce le « déclin » des droits de l’Homme en Iran
09.11.2005 [commentaires]

Le Canada a présenté mardi un projet de résolution aux Nations unies exigeant de l’Iran le respect des droits de l’Homme et des minorités, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew.



« L’absence de progrès, combinée à l’inertie du gouvernement iranien » en matière de respect des droits de la personne ont mené au cours de la dernière année à un « déclin » des libertés individuelles dans la République islamique, a indiqué Pettigrew dans un communiqué.

C’est la troisième année consécutive où le Canada soumet à l’ONU un projet de résolution pressant l’Iran de respecter les droits de la personne.

Le texte coparrainé par près de 40 pays, « fait état des préoccupations suscitées par les violations des droits de la personne en Iran, et demande instamment au gouvernement de ce pays de respecter ses obligations internationales », a poursuivi le chef de la diplomatie canadienne.


Les relations entre Ottawa et Téhéran se sont détériorées depuis la mort de la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi dans une prison iranienne en juillet 2003.




Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.