Accueil > Photos > Les dessins animés pour enfants, au pays des mollahs



Les dessins animés pour enfants, au pays des mollahs
08.11.2005 [commentaires]

La télévision iranienne a diffusé un dessin animé qui fait l’apologie des attentats suicides contre les Israéliens, représentant un jeune garçon se faisant exploser après avoir dit : « Allez montrer aux Sionistes à quel point les enfants de la Palestine sont courageux et héroïques ».



Ce dessin animé a fait partie d’une série diffusée par la télévision iranienne, il y a neuf jours à l’occasion du « Jour de Jérusalem ».

Réalisé de manière plus professionnelle et plus explicite que la précédente propagande destinée aux enfants, le dessin animé est un des éléments de la campagne menée par le « ministère de la Culture », campagne d’exaltation de la destruction d’Israël. Khatami avait été ministre de la Culture pendant plusieurs années et il avait encouragé cette pratique ignoble.

Au début du film animé de 10 minutes, un jeune Palestinien est le témoin du meurtre de sa famille par des soldats israéliens.

Les soldats sont représentés le sourire aux lèvres alors qu’ils frappent sa mère au visage avec une crosse de fusil et qu’ils tirent sur son père, dont le sang jaillit sur les oranges des arbres qu’il a cultivés. Abd (le héros) console sa sœur et pleure en déclarant : « Oh Dieu, je dois prendre ma revanche sur ces agresseurs assoiffés de sang qui ont assassiné mon père, ma mère et mon frère ». Son cousin Karim le présente au fils de son voisin, Jassem, qui est membre d’un « groupe de résistance ».

Jassem donne pour mission aux jeunes garçons de participer à une attaque contre les soldats israéliens, approuvant leur « foi ardente » et leur assurant qu’ils « deviendront peut-être des martyrs ». La tante d’Abd leur dit un adieu plein de larmes. « Si Dieu le veut, vous réussirez », dit-elle. « Partez mes enfants. Allez montrer aux sionistes à quel point les enfants de la Palestine sont courageux et héroïques. »

Alors qu’il guette, Abd attache autour de sa taille une ceinture de grenades. Le convoi approche et le dessin animé montre des soldats israéliens aux visages sataniques assis dans un camion autour d’un coffre rempli de munitions décoré d’une étoile de David.
Abd crie : « je me fie à Dieu. Allah Akbar », dégoupille la grenade et bondit sur le camion. Alors que la fumée se dissipe, les corps d’Abd, des soldats israéliens et des agresseurs sont éparpillés sur la route.

Un jeune Palestinien s’approche alors du corps d’Abd, prend son keffieh taché de sang, le met sur ses épaules et s’éloigne au coucher du soleil.

  • Quelles images ont les Iraniens de la Palestine ?

IRAN-RESIST. tient à rappeler que les Iraniens ont un célèbre slogan qui dit :

« Pense à nous et laisse tomber la Palestine ! »

Les « palestiniens » ont gratuitement accès aux soins et aux universités en Iran, alors que les droits d’inscriptions pour chaque semestre sont l’équivalent de 4 mois de salaire d’un ouvrier ou d’un fonctionnaire.

L’université en Iran est réservée aux Bassidjis, aux « combattants palestiniens », aux enfants des « martyrs » et aux gosses de riches. Ce n’est pas une université « populaire » et « bon marché ». Les diplômes n’ont plus aucune valeur car les matières enseignées sont islamisées.

L’Iran consacre également près de 780 millions de $ d’aides au Hezbollah, au Hamas, au FPLP et autres mouvements terroristes palestiniens. Cet argent qui peut servir à réduire la misère en Iran va à la promotion de la guerre civile en Palestine.

Pour tout iranien, le mot Palestinien ne désigne pas un habitant de la Palestine mais un « terroriste ». Les Iraniens en ont assez de la « Palestine ».

Le concept de ce genre de propagande est détesté par les Iraniens et ce genre de film a un impact réduit sur les populations. Cependant personne n’ose exprimer ouvertement cette répugnance. Elle s’exprime par l’attachement des Iraniens à l’identité persane que le régime ne combat plus « ouvertement » pour ne pas s’isoler complètement.