Accueil > News > Emeutes en France : Ce qu’en pensent les barbus en Iran !



Emeutes en France : Ce qu’en pensent les barbus en Iran !
07.11.2005

« Paris à feu et à sang », écrit l’éditorialiste du Tehran Times. Pour ce journal très proche du régime islamique, cette situation prouve que « le Gouvernement Français maltraite ses citoyens noirs ».



« Les Français d’origine africaine subissent des discriminations depuis des années. Une simple comparaison entre le niveau de vie des Français blancs et noirs montre que les Français blancs sont racistes et considèrent leurs concitoyens noirs comme des esclaves », soutient l’éditorialiste Hassan Hanizadeh, connu pour ses prises de position.

« La France se veut un modèle de démocratie dans le monde, mais, dans le même temps, elle tolère la discrimination envers sa population noire », critique-t-il. L’éditorialiste, toujours très fidèle au régime, en profite pour dénoncer « le gouvernement néocolonialiste de Jacques Chirac ainsi que les Etats-Unis et les autres pays occidentaux, qui utilisent les mêmes méthodes de discrimination à l’encontre des pays du tiers-monde ».

Pour le Tehran Times, « comme la plupart de ces pauvres Français noirs sont musulmans », il est du devoir de « la république islamique d’Iran et des autres pays musulmans d’observer leurs devoirs religieux et humanitaires pour former une commission d’enquête sur les conditions de vie de ces musulmans. Si le Gouvernement Français rejette la proposition des pays musulmans, elle devra être boycottée par tous les Etats musulmans jusqu’à ce qu’elle change son comportement envers les musulmans français ».

Et l’éditorialiste de conclure que « la France est dans une situation si critique que l’extension de ces démonstrations de violence pourrait même mener à leffondrement de la France et à sa division entre les zones musulmane et chrétienne ».

Dans l’autre journal anglophone de la capitale, Iran Daily, l'éditorialiste se veut plus modéré. « Les émeutes en France ne sont pas plus qu’une agitation passagère. Il est peu probable que ces violences fassent tomber le gouvernement », estime-t-il.

« Cependant, ce qui peut être une grande source d’inquiétude pour Paris et d’autres Etats européens est la prolongation des troubles. Si les émeutes ne sont pas maîtrisées d’ici quelques jours, elles seront la preuve de l’inefficacité du Gouvernement ».