Accueil > News > L’annonce officieuse d’une reprise de l’enrichissement à Natanz



L’annonce officieuse d’une reprise de l’enrichissement à Natanz
07.11.2005

L’ancien représentant du régime islamique auprès de l’AIEA Mohamed Kiareshi a insisté sur le «  besoin vital  » pour la république islamique de commencer de toute urgence l’enrichissement de l’uranium et de ne plus faire attention aux gesticulations de l’Occident.



« La publicité que se fait l’occident sur le dos de la république islamique à propos de l’uranium cessera et enfin l’Union Européenne et les USA nous traiterons d’égal à égal  », a-t-il encore ajouté. Dans la suite de son discours, Kiareshi a encore ajouté que la république islamique ne pourrait sous prétexte de la peur occidentale s’interdire d’agir.

De son côté, le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei reste imperturbable. Il a demandé lundi à l’Iran d’être « plus transparent sur son programme nucléaire  », lors d’un séminaire à Washington.

« De nombreuses questions demeurent en suspens », a indiqué M. El Baradei à l’occasion d’un séminaire consacré au 60e anniversaire du premier traité anti-prolifération nucléaire.

« L’Iran doit faire preuve de davantage de transparence » concernant son programme nucléaire, a dit le récent prix Nobel de la Paix, en évoquant le secret entourant les efforts de Téhéran dans ce domaine depuis 18 ans.

L'Iran refuse de transiger sur la conversion. Il se déclare seulement prêt à négocier les conditions d’un redémarrage de l’enrichissement à proprement parler.

On imagine aisément que le nobélisé de l’AIEA va encore demander un délai supplémentaire pour d’être « étudier » dans le détail les propos de son ancien collègue à Vienne avant de transmettre son dossier à l’ONU, une habitude prise dont il semble maintenant de plus pouvoir se départir !



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.