Accueil > News > Le régime des mollahs confirme qu’il va convertir de nouvelles quantités (...)



Le régime des mollahs confirme qu’il va convertir de nouvelles quantités d’uranium
06.11.2005

Le régime des mollahs a confirmé dimanche qu’il allait convertir de nouvelles quantités d’uranium dans son usine d’Ispahan (centre), malgré les pressions internationales pour qu’il renonce à ces activités nucléaires sensibles.



« Nous avons déclaré à l’Agence (internationale de l’énergie atomique, AIEA) que nous allions injecter de nouvelles matières premières dans la chaîne de production », a déclaré à la télévision d’Etat Javad Vaïdi, un responsable du Conseil suprême de la sécurité nationale.

Cette annonce, si elle est suivie d’effet, oppose une fin de non-recevoir à une récente résolution de l’AIEA qui demande au régime des mollahs de suspendre toutes ses activités relatives à l’enrichissement d’uranium.

Dans cette résolution adoptée le 24 septembre, l’Agence onusienne crée pourtant les conditions d’un recours au Conseil de sécurité des Nations unies contre le régime des mollahs.

Or, non seulement le régime des mollahs compte convertir davantage d’uranium, mais il affirme sa détermination à passer au stade ultérieur, l’enrichissement proprement dit, en autorisant la recherche d’investisseurs pour mener à bien cette activité, qui inquiète bien plus la communauté internationale que la conversion.

Le gouvernement a décidé mercredi d’autoriser « l’organisation iranienne de l’énergie atomique à rechercher des investisseurs iraniens et étrangers, qu’ils soient gouvernementaux ou privés, pour le projet d’enrichissement de (l’usine de) Natanz », rapportent les journaux.

« Nous n’abandonnerons jamais notre droit au cycle du combustible », a déclaré devant la presse le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi.

Pour une grande partie de la communauté internationale rendue suspicieuse par 18 années de dissimulations, un renoncement des mollahs à l’enrichissement représente la meilleure garantie qu’elle ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.

L’enrichissement fournit le combustible pour les centrales civiles. Mais il peut être poussé à des niveaux plus élevés pour fabriquer l’arme nucléaire.