Accueil > News > Annan reporte sa visite en Iran



Annan reporte sa visite en Iran
04.11.2005

Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a finalement reporté sa visite prévue en Iran à la mi-novembre, après les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad concernant Israël, a annoncé vendredi son porte-parole.



« Le secrétaire général et le gouvernement iranien sont convenus que le moment n’était pas approprié pour qu’il fasse une visite en Iran », a déclaré le porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

« Compte tenu de la controverse actuelle, il aurait été difficile (à M. Annan) de faire des progrès sur les thèmes qu’il souhaitait aborder avec les autorités iraniennes », a-t-il ajouté.

Annan avait prévu de se rendre à Téhéran du 11 au 13 novembre, dans le cadre d’une tournée qui devait aussi le mener en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie et au Pakistan . Sa visite en Iran devait s’inscrire entre les étapes saoudienne et tunisienne. Selon M. Dujarric, ce voyage est maintenu, à l’exception de la visite en Iran.

Le président (de la République Islamique), Ahmadinejad avait appelé la semaine dernière à « rayer de la carte » Israël, déclenchant un tollé dans de nombreux pays du monde.

Dès le lendemain, Annan avait exprimé sa « consternation » et condamné les propos de « M. Ahmadinejad » comme étant contraires à la Charte des Nations unies{, il avait maintenu ses plans de visite aux pays des mollahs !

Israël avait appelé à une expulsion de l’Iran des Nations unies, mais le 28 octobre, le Conseil de sécurité a préférer de «  condamner les propos attribués à » Ahmadinejad.