Accueil > News > Un Commandant de la force multinationale accuse les mollahs



Un Commandant de la force multinationale accuse les mollahs
06.11.2005

Les composants de bombes ainsi que le savoir-faire pour les assembler ont été acheminés d’Iran vers l’Irak mais les forces alliées ne savent pas si le gouvernement iranien est impliqué dans ces transferts, a déclaré vendredi un général britannique.



« Nous savons, grâce aux renseignements, que la technologie pour les explosions de bombes à charge creuse vient de l’autre côté de la frontière », a dit le général JB Dutton, commandant de la force multinationale dans le sud de l’Irak, lors d’une vidéo-conférence avec des journalistes à Washington.

Il a affirmé qu’il était difficile de mettre fin aux transferts clandestins de bombes en provenance d’Iran en raison de la longue frontière commune entre les deux pays.

Il a concédé que les forces de la coalition ne savaient pas avec certitude où se trouvaient les ateliers clandestins où ces bombes étaient assemblées. « Mais nous savons d’où vient leur savoir-faire, et nous avons des soupçons sur l’origine des composants. Certaines bombes sont probablement assemblées ici. Mais d’autres ne le sont peut-être pas », a-t-il précisé.

Les bombes sont la principale cause des pertes de la coalition en Irak, notamment dans les régions à majorité sunnite au nord et à l’ouest de Bagdad.

Le Pentagone a mis en place une cellule de crise dotée de 1,5 milliard de dollars pour neutraliser ce danger, mais les insurgés ont réussi jusqu’ici à déjouer les parades en changeant de tactiques et en augmentant la puissance et la sophistication de leurs engins explosifs.

Ce mois-là, des forces de la coalition avaient saisi un convoi d’armes près de la frontière iranienne, obtenant ainsi une première preuve directe que des composants de bombes venaient d’Iran. Les services de renseignement militaire avaient alors estimé qu’ils provenaient de stocks des gardes révolutionnaires iraniens.