Accueil > News > L’Etat Major Turc veut revoir ses positions avec l’Iran



L’Etat Major Turc veut revoir ses positions avec l’Iran
03.11.2005

Le Ministre de la Défense turc et le Chef d'Etat-major ont indiqués que les activités nucléaires iraniennes constituaient une menace pour Ankara.



Selon Radio Farda, le Général en Chef des Armées turques s'est dit inquiet des propos d'Ahmadinejad et a ajouté que la Turquie était prête à faire face à toute attaque étrangère.

Dans le même temps le Ministre de la Défense turc a dit que les rencontres entre les conseillers d’Erdogan et leurs homologues iraniens n’étaient pas suffisantes et qu’il convenait de suivre avec plus d’attention les faits et gestes de l’Iran.

D’après certains médias turcs, le gouvernement plutôt islamisant d’Erdogan se voit contraint par l’armée et ses chefs de reconsiderer ses relations avec Téhéran, les autorités militaires turcs étant par nature laïques.

Erdogan ne pouvant déplaire à des gradés qui ont été choqués par les derniers propos d’Ahmadinejad incitant à rayer Israël de la carte et à s'en prendre à ceux qui reconnaissent Israël alors qu’ils entretiennent de longue date une coopération avec Tel Aviv et se sentent donc visés par le président de la république islamique iranienne.