Accueil > News > Pour la 3eme fois, Paris menace l’Iran d’une Saisine !



Pour la 3eme fois, Paris menace l’Iran d’une Saisine !
03.11.2005 [commentaires + explications nécessaires]

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a de nouveau menacé mercredi l’Iran d’une Saisine du Conseil de Sécurité de l’Onu si Téhéran ne suspendait pas ses activités nucléaires sensibles.



« Le 24 novembre, au Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il y aura de la part de la France à la fois une fermeté, mais également une recherche de l’unité de la communauté internationale », a déclaré M. Douste-Blazy à l’Assemblée nationale.

« Fermeté, car il n’est pas possible que l’Iran ne suspende pas ses activités nucléaires sensibles, en particulier les activités d’enrichissement de son usine d’Ispahan », a précisé le ministre.

« L'UE-3, c'est-à-dire l'Allemagne, l'Angleterre et la France, ont fait des propositions à l'Iran pour négocier une nouvelle page des relations entre l’Europe et l’Iran », a-t-il rappelé.

Mais si les Iraniens « ne le veulent pas, s’ils ne le souhaitent pas, alors il y aura une fermeté et il y aura un retour du rapport (du directeur de l’AIEA Mohamed) El Baradei vers le Conseil de Sécurité des Nations unies ».

- Le 2 août, c’était la même rengaine :

  • « Ce sera la saisine du Conseil de sécurité si l’Iran n’obtempère pas » !

Avertissait de Villepin. Et il ne s’est rien passé !



- Le 14 septembre 2005, Dominique de Villepin avait encore appelé fermement mercredi l’Iran à se conformer aux résolutions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), faute de quoi le Conseil de Sécurité serait saisi.

« Il y a des droits à défendre, en particulier l’usage pacifique de l’énergie nucléaire », avait poursuivi Dominique de Villepin. « Mais il y a aussi des devoirs à faire respecter, pour la sécurité de tous : si un Etat manque à ses obligations au titre du Traité de Non Prolifération, il est légitime, une fois épuisée la voie du dialogue, que le Conseil de Sécurité soit saisi. »

« C’est dans cet esprit que la France appelle fermement l’Iran à se conformer aux résolutions de l’AIEA et au respect de ses engagements internationaux, l’accord de Paris en premier lieu », avait souligné le Premier ministre.



- Quelles sont les propositions de la Troïka ?

  • L’UE propose un pacte de non-agression aux Mollahs !



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.