Accueil > News > Sharon : tout progrès est conditionné au désarmement des groupes (...)



Sharon : tout progrès est conditionné au désarmement des groupes armés
01.11.2005

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a réaffirmé lundi devant la Knesset (Parlement) que toute avancée dans le processus de paix était conditionnée au désarmement des groupes armés palestiniens.



« Nous n'avons aucune intention de faire souffrir la population palestinienne mais les Palestiniens doivent comprendre que seul un combat déterminé contre le terrorisme, y compris le démantèlement de ses organisations, assurera le calme auquel nous aspirons tous », a déclaré Sharon en inaugurant la session d’hiver de la Chambre.

Selon lui, « la communauté internationale toute entière est unie dans sa demande à l’Autorité palestinienne de remplir toutes ses obligations et en premier lieu de désarmer les organisations terroristes et d’empêcher les attentats contre Israël ».

«  Israël a déjà prouvé sa disposition à faire des concessions douloureuses . Nous exigeons maintenant des actions concrètes de la part de l’Autorité palestinienne et du peuple palestinien dans le sens d’une paix véridique », a insisté le Premier ministre israélien, en faisant allusion au récent retrait israélien de la bande de Gaza, qui a mis fin à 38 ans d’occupation de ce territoire.

A. Sharon s’est par ailleurs engagé à poursuivre la colonisation en Cisjordanie et sur le plateau syrien du Golan.Il a promis en outre de poursuivre avec « énergie » la construction controversée de la « barrière de sécurité » en Cisjordanie.

A. Sharon n’a pas manqué également d’épingler les récents propos d’Ahmadinejad, appelant à ce que l’Etat d’Israël soit « rayé de la carte », qui ont suscité un tollé international.

« L’appel du président iranien d’effacer Israël de la carte exprime tout haut ce que beaucoup dans la région veulent et craignent de dire ouvertement », a lancé Ariel Sharon.

« Leurs intentions de meurtre se traduisent tous les jours par des attentats du genre de celui qui a été perpétré la semaine dernière », a-t-il dit, en allusion à l’attentat suicide du 26 octobre qui a fait cinq tués israéliens à Hadera.

Cet attentat avait été revendiqué par le Djihad Islamique, un mouvement terroriste parrainé et financé par le régime des mollahs.