Accueil > News > L’annonce de l’OPEP contredit les propos de Larijani



L’annonce de l’OPEP contredit les propos de Larijani
01.11.2005 (commentaires)

Hier Larijani déclarait : « s’ils pensent qu’ils peuvent nous restreindre en nous imposant des sanctions pétrolières ou autres, ils se trompent : les sanctions pétrolières ne feraient que faire augmenter les prix du pétrole ». L’OPEP vient de contredire, cet ancien des Pasadaran, au passé de terroriste.



VIENNE, 31 octobre - Le prix moyen des 11 bruts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est resté à 53,32 $ le baril la semaine dernière, soit une baisse de 0,78 $ par rapport à la semaine précédente, a déclaré lundi le secrétariat de l’OPEP basé à Vienne.

Les prix du pétrole de l’OPEP ont baissé pour 5 semaines consécutives, perdant 8 dollars en tombant du prix record de 61,37 $ le baril le 1er septembre.

Par ailleurs, l'OPEP a mis en avant deux éléments susceptibles de rassurer les occidentaux en cas de complications avec l'Iran :

  • Les Réserves. Le secrétaire général par interim de l’OPEP, Adnan Shirab-Eldin, a déclaré lundi à Moscou que l’OPEP dispose d’une réserve de capacité de production de 2 millions de barils par jour pour garantir l’approvisionnement du pétrole en hiver.
  • Le Prix. Adnan Shirab-Eldin a également annoncé qu’il s’attendait à ce que le prix du pétrole se stabilise entre 45 à 55 $ le baril en 2006 et a indiqué que l’OPEP pourrait accroître sa capacité de production l’année prochaine.