Accueil > News > Larijani : La République Islamique se dit encore plus déterminée



Larijani : La République Islamique se dit encore plus déterminée
01.11.2005 [commentaires***]

Le dirigeant iranien chargé du nucléaire a indiqué lundi que son pays n’avait pas peur des menaces d’attaques militaires ou de sanctions et que les condamnations des propos de son président sur Israël n’avaient fait que renforcer sa détermination.



Larijani a aussi déclaré que les négociations sur le nucléaire, sans être « la seule voie », restaient « la priorité ».

« Il n'y aura pas de guerre, ils n'ont pas les moyens de faire la guerre sur deux fronts (avec l’Irak), l’Iran est une cible difficile », a déclaré Larijani, qui s’exprimait lors d’un séminaire sur l’énergie nucléaire.

Quant à sanctions internationales, « s’ils pensent qu’ils peuvent nous restreindre en nous imposant des sanctions pétrolières ou autres, ils se trompent : les sanctions pétrolières ne feraient que faire augmenter les prix du pétrole », a-t-il dit.

Les condamnations internationales des déclarations d’Ahmadinejad sur Israël ne font « que renforcer notre volonté  » à maîtriser la technologie nucléaire civile.

L’AIEA presse l’Iran de revenir à une suspension complète, dénoncée en août avec le redémarrage, à Ispahan, de la conversion, opération préalable à l’enrichissement proprement dit. Pour l’AIEA, cette suspension complète représente la meilleure garantie que la République islamique ne fabriquera pas l’arme nucléaire. Les négociations ont été rompues quand l’Iran a repris la conversion.

Ce n’est pas un secret : le peuple Iranien souhaite que l’ONU impose des sanctions au régime des mollahs. Nos compatriotes savent que seules ces sanctions diplomatiques et économiques affaibliront les finances du régime et handicaperont sa lourde machine de répression. Les Iraniens savent que c’est là une condition nécessaire et unique.

Sanctionnés, les mollahs seront dans l’impossibilité de rémunérer leurs 2 Millions de mercenaires anti-émeutes (les Bassidjis), derniers remparts du régime.

Les désertions se multiplient parmi les Bassidjis, les propos de Larijani tente de convaincre les propre troupes de régime de ne pas abandonner ...


C’est très réjouissant comme réaction !