Accueil > News > La Syrie est devant deux choix impossibles !



La Syrie est devant deux choix impossibles !
31.10.2005

La Syrie, qui a manifesté son désir de coopérer avec l’Onu dans l’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri, était dans l’attente lundi des résultats de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU.



Le Conseil de Sécurité doit adopter lundi un projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-uni , visant essentiellement à forcer la Syrie à coopérer à l’enquête de la commission indépendante sur l’assassinat de Rafic Hariri, dirigée par le magistrat allemand Detlev Mehlis.

« Le peuple syrien est dans l’expectative et craint l’adoption par le Conseil de Sécurité d’un résolution musclée mais espère qu’il ne sera pas la principale victime des sanctions », a affirmé, Hussein al-Awdat, porte-parole des organisations de la société civile.

« Le projet de résolution, conjugué aux pressions et la campagne médiatique soigneusement préparée, visent à séparer le peuple syrien du régime », écrivait lundi un chroniqueur du journal syrien Techrine.

Selon ce quotidien, qui traduit les appréhensions des officiels syriens, la Syrie est devant un « piège », qui vise « à la traduire devant un tribunal international sous prétexte de l’enquête et de l’existence de suspects et d’accusés (syriens) ». Techrine estime que la Syrie est devant deux choix impossibles dont le meilleur est amer.

« Si Damas accepte elle serait tombée dans le piège et si elle refuse certains Libanais et Arabes diront qu’elle rejette de coopérer avec la légalité internationale », ajoute le quotidien.

Le projet de la résolution contient un paragraphe contenant une menace d’imposition à terme de sanctions économiques ou diplomatiques à l’encontre de Damas, au cas où la commission établirait qu’il ne coopère pas à l’enquête.

L’économie syrienne, déjà affaiblie par les sanctions américaines et son isolement international, supporterait mal de nouvelles sanctions.