Accueil > News > Un triple attentat à Dehli



Un triple attentat à Dehli
29.10.2005

Un triple attentat fait une cinquantaine de morts et des dizaines d’autres blessées samedi dans des quartiers fréquentés de New Delhi. Un responsable du gouvernement du territoire de Delhi a fait état d’un bilan provisoire de 51 morts et de 54 blessés.



La première détonation s’est produite dans le quartier bondé de Paharganj, à proximité de la grande gare ferroviaire de la capitale, très populaire auprès des voyageurs indiens et des randonneurs étrangers.

Le deuxième explosion a été signalée sur le marché de Sarojini Nagar, un quartier commercial du sud de la ville très fréquenté pour ses boutiques bon marché.

Des images de télévision montrent des secouristes en train d’extraire à cet endroit le corps calciné d’une victime ensevelie sous les décombres du marché.

La troisième déflagration a eu lieu à Govindpuri, une zone essentiellement industrielle située dans le sud de la capitale.

Le Premier ministre fédéral, Manmohan Singh, a qualifié cette série d’explosions d’acte de terrorisme, précisant qu’il était trop tôt pour se prononcer sur l’identité des auteurs.

L’Inde avait attribué de précédents attentats perpétrés sur son sol à des activistes basés au Pakistan, notamment l’attaque contre le Parlement fédéral en 2001 à New Delhi qui avait fait une dizaine de morts, ravivant les tensions entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

Islamabad a immédiatement condamné les « explosions terroristes » de samedi.

L’Inde est aussi le théâtre de plusieurs rébellions. Deux explosions contre des cinémas en mai avaient été attribuées à des séparatistes sikhs (groupes terroristes musulmans dont 3 les plus importants sont soutenus par le régime des mollahs).  [1]

[1Les organisations terroristes de Cachemire Les organisations terroristes financées par les Mollahs.